b9729557439z-1-20220110085336-000-gghjlf1pb-2-0

Elyze, le Tinder de la présidentielle pour voir avec quel candidat tu matches le plus

Publié le 12 janvier 2022 à 10h02

Modifié le 13 janvier 2022 à 16h14

par Bérénice H

Une application simple et ludique 

Pas besoin de se créer un compte. L'application Elyze rentre direct dans le vif du sujet. On se retrouve devant un ensemble de propositions. « Instaurer un revenu étudiant de 850 euros », «  Sortir la France de l’union européenne », «  Adopter une loi de lutte contre le sexisme » . Tout y passe. Les propositions sont classées par thèmes. Le design de l’appli reprend ouvertement les codes des applis de rencontre. On swipe vers le smiley cœur si on est d’accord avec la proposition, vers le smiley croix si on ne l’est pas. Il y a également une dernière option, un smiley a l’air interrogatif vers lequel on se tourne lorsqu’on a aucun positionnement sur les relations actuelles entre la France et la Russie. Cette troisième option est un petit plus car elle permet de ne pas stigmatiser l’ignorance des participants. Car oui vous n’êtes pas obligé de savoir tout sur tout. Il faut passer 50 questions pour avoir une idée de notre sensibilité politique. Et puis Tadaaam ! On peut accéder à ses résultats : un podium de trois places avec les têtes des candidats duquel tu es le plus proche sur les 15 principaux candidats à l'élection présidentielle (déclarés ou non). Évidemment plus on répond à un grand nombre de questions, plus le test est fiable.

© L'application Elyze

Mettre en avant des idées plus que des candidats 

Une fois les résultats dévoilés on peut se rendre sur le profil des candidats et voir qui se cachait derrière chaque proposition. C’est là que l’appli prend un tournant pédagogique très prometteur. L’utilisateur se retrouve avec un condensé du programme de chaque candidat. Pour Inès, 21 ans, c’est le gros atout de l’appli : « Je ne connaissais les candidats que par des buzz vus à la télé ou sur les réseaux sociaux, je n’avais jamais eu l’occasion de lire un programme électoral ». Chaque idée est accompagnée d'une rapide explication. L'application propose aussi une présentation de chaque personnalité. Ces dernières regroupent toutes leurs mesures, ainsi que leur âge, leurs études et quelques anecdotes personnelles (leur film ou série préférée, leur rêve de jeunesse), tout en restant vigilants à "ce qu'aucun candidat ne soit favorisé". Bref, à 3 mois de la présidentielle on vous recommande cette appli qui vous mettra les idées au clair ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI