emile

Émile, 2 ans, toujours porté disparu, les recherches se poursuivent au Vernet

Publié le 10 juillet 2023 à 16h26

Modifié le 10 juillet 2023 à 17h54

par Lucie Guerra

« Les 48 heures sont cruciales pour pouvoir optimiser nos chances et faire en sorte que nous puissions le retrouver », a déclaré le préfet des Alpes-de-Hautes-Provence. Depuis samedi 8 juillet aux alentours de 17h, Émile, un petit garçon de deux ans et demi, est porté disparu. L’enfant qui était sous la responsabilité de ses grands-parents, a échappé à leur surveillance alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le domicile, situé au Vernet. « Ils chargeaient la voiture pour aller à cette activité. Quand ils ont voulu prendre Émile pour l'emmener, un quart d'heure après l'avoir réveillé de sa sieste, ils ont remarqué qu'il n'était plus là », détaille François Balique, le maire de la commune, interrogé par Franceinfo.


Un appel à témoins à été lancé

À l’heure approximative où les grands-parents ont confirmé perdre la trace d’Émile, certains habitants auraient affirmé avoir aperçu le petit garçon dans le village. Ils n'ont pas signalé le petit garçon car dans cette petite commune de 130 habitants, « les enfants sont libres dans les villages, il n'y a pas de danger. C'est un village tranquille », explique François Balique. Rien ne paraissait alors anormal. 

Pour favoriser les chances de retrouver l’enfant, un appel à témoins a été lancé par le parquet de Dignes-les-Bains. Une enquête judiciaire a également été ouverte pour "disparition inquiétante de mineur".

L’alerte enlèvement n’a cependant pas été déclarée : « Les cas de déclenchement sont strictement figés par la loi. Ces critères ne sont pas réunis à ce jour », a expliqué Rémy Avon, procureur de la République de Dignes-les-Bains, lors d’une conférence de presse donnée hier, dimanche 9 juillet.


Les recherches se poursuivent

« À ce stade, aucune piste n’est écartée », affirme Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie nationale, sur Franceinfo, lundi 10 juillet. Depuis samedi, une large équipe est mobilisée dans un périmètre de cinq kilomètres au départ, mais élargi depuis ce matin, pour tenter de retrouver Émile. Selon le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, trente gendarmes, une vingtaine de pompiers, des drones et un hélicoptère seraient sur le terrain, aidés par une centaine d’habitants du village. Des recherches rendues complexes par la localisation du village : en plus d’être à 1300 mètres d’altitude, « le village du Haut-Vernet est situé sur une espèce de piton rocheux », explique François Balique à Franceinfo. Les chemins sont donc particulièrement difficiles et escarpés



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

undefined undefined undefined 19h00

Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo