istock-1266348755

Emmanuel Macron annonce la fin du port du masque en extérieur à partir de fin juin

Publié le 3 juin 2021 à 11h52

Modifié le 3 juin 2021 à 18h32

par Lisa B

Doucement mais sûrement, la vie normale revient. La campagne de vaccination contre le Covid-19 a plutôt bien démarré (avec 26 219 555 premières doses injectées en France à ce jour). Ce qui implique une levée progressive des restrictions, notamment du port du masque en extérieur : "On y arrivera bientôt" a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran ce lundi 17 mai 2021 sur BFMTV, avant de préciser "Quand vous êtes dehors, dans le centre d'une grande ville, avec plein de boutiques, vous allez faire la queue dehors, vous allez manger, vous allez croiser des gens etc. Là, tant qu'on n'a pas un niveau de couverture vaccinale adéquate, il paraît plus prudent de maintenir l'obligation de port du masque".

Mais le ministre a cependant nuancé ses propos, précisant que "si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l'obligation du port du masque dans cette situation. Si la circulation du virus continue à baisser, ça va être rapidement envisagé".

Ce mercredi 19 mai 2021, le président Emmanuel Macron a également annoncé que les restrictions ne doivent pas être levées trop vite mais que la fin du masque pourrait être envisagé d'ici fin juin 2021. Une fois que l'ouverture de la vaccination à l'ensemble des adultes sera ouverte, le masque devrait en effet ne plus être utile. Néanmoins, pour les lieux bondés ce sera plus compliqué de faire sans le masque, c’est pourquoi le président parle d’une levée de cette restriction de manière territoriale. 


Les espaces de fête pas concernés

Les epsaces de fête comme les grands open air, les friches ou les festivals ne seront cependant pas concernés par la levée de cette restriction, même en extérieur, puisqu'ils accuilleront des centaines de personnes. A Paris, il faudra donc s'attendre au port obligatoire du masque dans les lieux festifs déjà trés convoités comme le Kilomètre25, la ZUT de la villette, l'open air de Possession ou encore Mercury. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI