enjoyphoenix-proprietaire-pourquoi-l-influenceuse-

L’influenceuse lyonnaise EnjoyPhoenix au coeur d’une grosse polémique

Publié le 19 janvier 2023 à 08h53

Modifié le 19 janvier 2023 à 08h58

par Antoine Lebrun

Dans une story postée ce dimanche, l’influenceuse aux 6 millions d’abonnés sur InstagramEnjoyPhoenix, a révélé avoir fait appel à un « passeur d’âmes » afin de purifier la maison dans laquelle elle s’apprête à débuter des travaux. Et comme il est coutume de faire sur Instagram, EnjoyPhoenix a identifié le compte du passeur d’âmes qu’elle a contacté afin de permettre à ses abonnés d’aller visiter son profil et pourquoi pas de le suivre à leur tour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix)

Une promotion qui a du mal à passer pour certains followers qui s’indignent d’une telle mise en avant. Sorte de médiums, les passeurs d’âme affirment être en mesure de remettre les âmes égarées sur le chemin de la lumière. En clair : ils prétendent pouvoir purifier un intérieur en supprimant les esprits malfaisants. Des exorcistes quoi.

L’occultisme, nouvelle dérive de la jeune génération

« Ils peuvent même venir en France pour nettoyer vos foyers, je recommande les yeux fermés vraiment, je ne me sentais pas capable de le faire moi-même et je suis vraiment soulagée », explique la Youtubeuse dans sa story. Le compte mis en avant est celui d’un certain Martin Passeur d’âmes, suivi par près de 10 000 followers. Un « professionel » qui se présente comme un maître de la lithothérapie (pratique basée sur la croyance en un pouvoir qu’auraient certaines pierres), le tirage de cartes ou encore l’équilibrage de chakras.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix)

Et si cette story pose problème, c’est surtout parce que la jeune génération est de plus en plus attirée par l’occultisme. Dans un sondage Ifop réalisé pour la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès la semaine dernière, on s’aperçoit que les jeunes de 18 à 24 ans ont une méfiance grandissante envers la science et se dirige de plus en plus vers des « vérités alternatives » et l’occultisme.


Source : Le Progrès

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI