etre-enterr-avce-son-chien

Être enterré auprès de son animal de compagnie pourrait bientôt être possible

Publié le 5 décembre 2022 à 12h13

Modifié le 30 octobre 2023 à 09h27

par Mégane Lourenco

Actuellement sur la table du gouvernement : une proposition de loi qui permettrait aux maîtres d'animaux de compagnie de reposer pour toujours auprès d'eux. Une initiative qui permettrait à de nombreux propriétaires d'atténuer la douleur lorsqu'ils perdent leur chien ou leur chat (et pas que). Cette loi, si elle est acceptée, autorisera l’inhumation des animaux de compagnie dans le même caveau que leurs maîtres ou maîtresses. Il serait donc possible de "faire placer dans la sépulture les contenants renfermant la dépouille ou les cendres" de son animal de compagnie.

Et l'autre sens serait aussi possible. Si admettons un propriétaire se fait incinérer, il sera aussi autorisé que ses proches déposent ses cendres dans le cimetière animalier où repose son animal de compagnie. Une façon symbolique de rester proche de son animal. 

"Aujourd’hui, on peut déposer un objet, la photo de son épouse, une alliance dans son cercueil. Je modifie légèrement la loi car la relation à l’animal a complètement changé. Cette petite loi a une grande valeur symbolique. Elle est conforme à la relation entretenue entre les humains et leur animal de compagnie", a déclaré Loïc Dombreval, président du groupe d’étude parlementaire Condition Animale. 

Des sondages ont depuis démontré que largement plus que la majorité des Français serait pour faire passer cette loi et permettre ainsi aux animaux et propriétaires d'être ensembles pour toujours. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI