m78plh911e

Un escape game dans un salon de thé avec des chats débarque à Lyon

Publié le 17 mai 2019 à 16h50

Modifié le 30 octobre 2021 à 08h27

par Antoine Lebrun

Tu connais sûrement le Gentle Cat. Ce bar à chats confortablement lové dans le 2e propose des thés, cafés et bonnes boissons dans un espace investi par 9 félins tous plus adorables les uns que les autres. En apparence du moins (non, on n’est pas catophobes, vous allez vite comprendre…). Le cadre posé, on vous annonce avec joie la réouverture, depuis le 1er octobre 2021, de Catescape, un escape game avec les 9 colocataires à quatre pattes du Gentle Cat.

Le pitch fait saliver les babines : à la fermeture du Gentle Cat, tu as eu la bonne idée de te cacher à l’intérieur pour passer une nuit de papouilles en compagnie des 9 petits chats qui occupent les lieux. Mais il y a un hic : totalement mignons et dociles la journée, les résidents poilus se transforment en êtres sanguinaires dressés pour tuer et complètement allergiques aux humains. Il te faudra donc jouer d’ingéniosité et d’imagination pour éviter de finir la nuit le visage lacéré et les boyaux à l’air libre. Les félins t’accordent 70 minutes de répit avant de passer à l’attaque alors pas le temps de niaiser.

Une première en Europe

Pour t’en sortir, inutile de maltraiter les pauvres boules de poils ou de défoncer un mur : le secret réside dans l’esprit de déduction et la coopération des équipes formées de 4 à 7 joueurs. Au total, c’est un espace tamisé de 100  qui s’offre à toi avec de nombreux recoins improbables. Au terme de ta mission, le Gentle Cat te servira une délicieuse pâtisserie maison (ça change de la traditionnelle canette et des bonbons Krema…). Avec cette idée géniale, CatEscape révolutionne le monde de l’escape game en intégrant des animaux domestiques dans une aventure pareille.

Rien à craindre pour nos amis les chats

Et n’allez pas croire que les mammifères sont bouleversés par cette attraction. Si l’intrigue tourne intégralement autour des chats, aucune interaction n’est à prévoir avec ces derniers. Ils se déplacent et font leur petites affaires comme si de rien n’était, d'autant qu'ils sont d'ores et déjà habitués aux soirées jeux organisées chaque premier vendredi du mois. L’escape game a d’ailleurs été testé par l’équipe vétérinaires qui suit le bar à chats. Seule prérogative exigée par le veto : laisser le lapin, l’autre locataire des lieux, hors de la salle (ce dernier étant habitué à passer ses soirées au calme).


CatEscape @ Gentle Cat
16 rue du Général Plessier - Lyon 2e

Tarif : à partir de 28 euros par joueur
Site web

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
foire-de-lyon-2025-eurexpo

Foire de Lyon 2025 : une plongée dans la pop culture et la nostalgie des années 70's à 90's

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

La Foire de Lyon est de retour, et cette année, elle s’offre un saut temporel direction les années 70's à 90's ! Une époque où les cartables se paraient de stickers Fluomania, où l’on rêvait devant les Chevaliers du Zodiaque et où les samedis matins rimaient avec Club Dorothée. Nostalgie oblige, l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable mise tout sur la pop culture, histoire de replonger les visiteurs dans leurs souvenirs d’enfance… ou de les initier à cette époque iconique.

foire-lyon-2025

Avec pas moins de 850 exposants, la Foire de Lyon conserve son statut de plus grand événement commercial de la région. Les stands dédiés à la pop culture ne feront pas les choses à moitié, avec des décors et des produits tout droit sortis des décennies cultes. Les meilleurs exposants seront d’ailleurs récompensés pour leur créativité. À côté de ça, les visiteurs pourront flâner dans un espace shopping toujours aussi varié, explorer un univers « Maison » ultra-complet et découvrir les nouveautés 2025 : un espace immobilier et 1 500 m² dédiés aux camping-cars !

Pop culture, jeux vidéos et nostalgie

Côté papilles, l’événement fait aussi le show avec un tour du monde des saveurs. Spécialités françaises, brésiliennes, asiatiques… et un détour obligatoire par l’Italie avec un espace de 500 m² dédié, où 23 exposants feront découvrir le meilleur de la gastronomie transalpine.

Et comme une bonne dose de pop culture ne serait pas complète sans jeux vidéo, la Foire de Lyon renouvelle son salon Gones Games pour une deuxième édition. Au programme : défis rétro-gaming, expériences de réalité virtuelle mais aussi une zone Esport avec EbTV et Gametek qui lanceront des tournois sur les jeux Splatoon et Super Smash Bros dont les finales se dérouleront sur la scène. Des animations seront aussi prévues pour le public sur des stands comme des bornes de jeu Nintendo League, une zone de jeu LOL en partenariat avec le CIC, une zone de rétrogaming de plus de 100 m² par l’association Art’cade, un bar Redbull avec un espace simulateur de Formule 1, du coplay et de la K-pop sans oublier les immanquables stands de food et souvenirs.

foire-lyon-2025

L’ambiance ne s’arrête pas là ! Les visiteurs pourront assister à un spectacle hommage à Coluche par Henri Giraud, un Scoop Live présenté par les grands Charly & Lulu pour des concerts 100% revival avec avec Larusso, K. Maro ou encore Willy Denzey, le Fest’Hip Hop et les sélections officielles de The Voice et The Voice Kids. Pour couronner le tout, les visiteurs auront aussi droit à une nocturne des héros avec le pianiste Eric Artz en première partie suivi d’un concert emblématique de Bernard Minet qui revisitera les génériques de dessins animés des années 80’s. Bref, cette Foire de Lyon 2025 promet un programme aussi riche que chargé en émotions. Il ne reste plus qu’à cocher les dates et à se laisser porter par cette vague de nostalgie et de découvertes !


Foire de Lyon 2025 @ Eurexpo Lyon
Boulevard de l'Europe - Chassieu
Du vendredi 4 au lundi 14 avril 2025
Entrée adulte à 6€ par ici
Plus d'infos


À LIRE AUSSI