b6ll7asnx6

Le délicieux concept d'escape game culinaire fait son grand retour à Lyon

Publié le 16 octobre 2019 à 11h45

Modifié le 16 septembre 2020 à 12h48

par Antoine Lebrun

Vous l'aviez adoré l'an dernier, le voilà de retour ! L'escape game culinaire proposé par la société You Foodish People revient à Lyon pour 5 dates exclusives qui devraient vous ravir. L'occasion d'allier loisir et gloutonnerie autour d'énigmes ingénieuses et de recettes savoureuses.


A Lyon, tout a plus ou moins un rapport avec la bouffe (on n’est quand même pas la capitale de la gastronomie pour rien…). Et même quand on a du mal à voir à quel niveau, d'audacieux entrepreneurs se débrouillent pour en trouver. C'est le cas de la jeune Marion Ozanne-Breda qui a eu, il y a plus d'un an déjà, l'idée géniale de développer un concept novateur d'escape game culinaire. Le principe : trouver des énigmes (en équipe ou en solo) pour débloquer des plats. Et depuis son lancement en 2018, le projet a bien grandi...

Si le lien avec l'escape game réside dans le fait de devoir trouver des réponses pour avancer, il existe aussi quelques différences notables avec les traditionnelles salles de jeu lyonnaises. Pour commencer, l'escape game culinaire n'impose aucune limite de temps. Au contraire, il est même recommandé d'être patients pour débloquer chacune des situations qui se présentera à vous. Ensuite, aucun lieu n'est spécialement dédié à l'aventure qui peut déménager dans n'importe quel restaurant ou adresse de la ville, du moment qu'il s'agit de spot insolite. Enfin, l'objectif suprême n'est pas d'ouvrir des portes mais de manger. Et c'est surtout ce point qui nous plaît beaucoup. 

Bonne nouvelle pour vos estomacs : les prochaines sessions lyonnaises auront lieu du 27 au 31 janvier prochain chez Tripopote (Lyon 1er) à partir de 19h30. Pour réserver votre place au soleil, rendez-vous sur la campagne de crowdfunding spécialement dédiée sur la plateforme Ulule. Car oui, le concept d'escape game (né à Lyon, on le rappelle au cas où) commence à s'exporter à Paris et Annecy et a donc besoin d'un petit coup de pouce pour bluffer son monde. On peut d'ores et déjà vous garantir un investissement sans risque !


Escape game culinaire @ Tripopote
32 rue des Tables Claudiennes - Lyon 1er
Du lundi 27 au vendredi 31 janvier 2020 à partir de 19h30
Inscriptions par ici - Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI