Désolé de vous l’apprendre si brutalement mais on a trouvé une truie de 300 kilos plus populaire que vous… Alors que les élections régionales se sont tenues ce dimanche 20 juin partout en France, la truie Esther a récolté une voix dans un bureau de vote à Lyon alors qu’elle n’était pas candidate et qu’elle n’habite même pas en France…
Participer au dépouillement les jours de vote, c’est d’abord un acte citoyen. C’est, aussi, aux hasards des bulletins, la possibilité de découvrir ces petits candidats dont on parle peu. pic.twitter.com/7rfS2y1QGp
— William Audureau (@Willvs) June 28, 2020Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Et le plus drôle dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit pas de la première voix que cette célèbre truie reçoit lors d’une élection puisqu’elle avait déjà été plébiscitée lors de l’élection municipale en 2020. D’après les informations de William Audureau, qui travaille au service des Décodeurs au Monde, il s’agit du même électeur à chaque fois. Un homme qui s’est donc déplacé deux fois pour déposer une vote pour un cochon dans l’urne. GÉNIE !
1,5 million d’abonnés et 430 000 euros de fonds levés
Mais alors qui est Esther, d’où vient-elle et quels sont ses réseaux ? Bien connue dans la sphère vegan d’internet, Esther a été adoptée par Jenkis et Walter, un couple de Canadiens, en 2012 qui pensait alors récupérer un cochon nain. Finalement, c’est une énorme truie de 300 kilos qui débarque dans la famille. Charmés par l’animal, le couple décide de la garder, de devenir vegan et même d’ouvrir une ferme sanctuaire destinée aux animaux abandonnés après une campagne de crowdfunding réussie.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis, la truie jouit d’une popularité grandissante qui dépasse largement les frontières sur les réseaux. La page Facebook « Esther The Wonder Pig » (Esther, le cochon merveilleux, ndlr) rassemble près d’1,5 million d’abonnés (mais aussi 608k sur Instagram et un site internet dédié). Et on ne parle pas de simples suiveurs mais véritablement de fans impliqués dans la vie d’Esther : en 2017, des vétérinaires diagnostiquent un cancer à la truie. Après une énorme mobilisation, 430 000 euros sont levés pour le financement d’un scanner spécialement dédié. De précieux dons qui ont permis à Esther d’être sauvée…et de se lancer dans la politique (contre son gré pour le moment).
Voir cette publication sur Instagram
Source : Actu Lyon