j7124gkgra

Et si Lyon accueillait un téléphérique urbain dans le 5e arrondissement ?

Publié le 5 juin 2018 à 07h55

Modifié le 5 juin 2018 à 07h56

par Antoine Lebrun

De Grenoble Rio de Janeiro en passant par Medellin et Brest, de nombreuses villes du monde ont déjà pris le parti de mettre en place des ponts aériens pour relier différents lieux stratégiques et désengorger l’asphalte. Depuis plusieurs années, un projet de téléphérique urbain trotte dans la tête de la municipalité pour mieux desservir le 5e arrondissement notamment…


Et si Lyon prenait un peu plus de hauteur ? Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent à travers la ville pour vanter les mérites du téléphérique urbain. Véritable pont aérien, ce mode de transports s’est répandu à travers le monde et offre une alternative économiquement rentable aux transports en commun traditionnels (métro et tramway). A Lyon, la création de télécabines permettrait notamment de mieux relier le 5e arrondissement et le centre-ville.

A y voir de plus près, l’idée semble loin d’être farfelue. Le coût de création d’un téléphérique s’avère bien moins élevé qu’une ligne de tramway ou de métro et le trafic routier s’en trouverait allégé. Ce mercredi soir, la question sera de nouveau posée lors d’un débat organisé au Palais du Travail de Villeurbanne en présence d’associations, de représentants du Syrtal et de la métropole de Lyon.

L’exemple grenoblois

Pour mettre en place ce projet aux allures folles, la ville de Lyon a une botte secrète : s’inspirer du voisin grenoblois. Depuis 1934 (oui oui, ça remonte), la capitale de l’Isère relie son centre-ville à la colline de la Bastille grâce à des télécabines sphériques qui survolent la ville. Des bulles qui rencontrent un franc succès puisque que la fréquentation n’a cessé d’augmenter pour friser les 320 000 utilisateurs en 2017.

Et si on suivait l’exemple de nos voisins grenoblois ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI