shutterstock-177426341

Des étudiants vétérinaires arpentent les rues de Lyon pour aider les animaux des SDF

Publié le 26 novembre 2020 à 07h10

Modifié le 26 novembre 2020 à 07h19

par Romane Viry

Ana Alkan, co-présidente de l’association Dispensaire Vétérinaire Étudiant de Lyon et étudiante de l’école VetAgro Sup,  organise des maraudes à travers Lyon en compagnie de 115 autres étudiants bénévoles. Deux fois par semaine, les étudiants et leurs stéthoscopes arpentent les rues pour donner des conseils et nourrir les animaux des personnes sans domicile fixe. Ces maraudes ont permis à Ana de « mesurer les liens très forts qu’entretiennent les maîtres avec leurs bêtes ». En effet, certaines personnes préfèrent nourrir leur animal plutôt que « s’alimenter elles-mêmes » explique Ana. Un lien fort et incassable qu'elle a d'ailleurs décidé de développer dans sa thèse. 


© Lucas Photo/ Shutterstock


Une aide précieuse mais pas de veritables soins

« Dans la rue, notre action est malheureusement très limitée, précise Ana au micro de France Inter. Nous distribuons des croquettes, des friandises, des laisses, mais nous n'avons pas le droit de soigner ». Pour tenter d'élargir son champ d'actions, la jeune lyonnaise de 25 ans a pris l’initiative d’écrire un courrier au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en espérant obtenir l’autorisation pour son association de donner des soins aux animaux qui en ont besoin.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI