euromillions

EuroMillions : 6 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et gagner le jackpot

Publié le 6 mai 2022 à 18h18

Modifié le 9 mai 2022 à 13h19

par Pauline Pinoy

195 millions d’euros, il y a de quoi rêver, même si on vous le rappelle vous avez plus de chances de mourir écraser par un astéroïde que de gagner cette immense somme d’argent. Enfin bref, comme on dit qui ne tente rien n’a rien. Alors voici nos 6 conseils pour devenir richissime, un jour peut-être.

Jouer plus, pour gagner plus 

Avec seulement 1 chance sur 139,83 millions, jouer une seule grille ne va pas être suffisant. La première technique est donc de jouer plusieurs grilles. Si vous en jouez 10, vous avez maintenant 1 chance sur 14 millions de gagner. Alors oui, vous n’allez pas atterrir premier de la liste pour gagner des millions, mais vos chances augmentent tout de même. Après cette technique n’est pas gratuite, il faut compter au moins 25€. 

Prendre un abonnement ABO+ 

La FDJ propose un abonnement pour l’EuroMillions appelé ABO+. Pendant deux à cinq semaines consécutives vous pouvez jouer plusieurs fois vos numéros favoris sans avoir à remplir de nouvelles grilles. Pour  rappel, le but de l’EuroMillions est de choisir 5 numéros de 1 à 50 et 2 étoiles sur une grille de 12 numéros. L’abonnement permet donc de ne manquer aucun tirage.

Jouer en équipe 

C’est l’une des meilleurs techniques pour accroître ses chances de gagner. Concrètement jouer à plusieurs permet tout simplement de remplir plus de grilles et donc d’avoir plus de chances. A la fin si l’une des personnes du groupe gagne, il n’y a plus qu’à partager les gains. Honnêtement avec 195 millions vous avez de quoi faire. Par contre on vous conseille de choisir des personnes de confiance, si votre super pote se désiste à la fin parce qu’il a le ticket gagnant, la tuile ! 

Regarder le tableau du palmarès 

Il est impossible de savoir en avance les numéros qui vont sortir. Par contre, il est tout à fait possible d’essayer de réaliser les meilleures combinaisons grâce au tableau du palmarès. Ce tableau, répertorie tous les tirages depuis le 4 février 2020. Vous pouvez alors décider de jouer les numéros qui sont le plus sorties ou au contraire ceux qui ne sortent jamais. Le numéro 21 enregistre le plus de sorties, 37 au total. Pour les étoiles c’est le 2 et le 6 qui sont les plus populaires. 

Décliner sa combinaison favorite 

La pire façon de passer à côté du jackpot est de rater le tirage à un chiffre près. Des regrets pour toute votre vie, on aimerait vous éviter ça. La petite astuce est donc de décliner sa combinaison en décalant ses numéros d’une case. Il faut cependant débourser 2,50€ pour chaque grille supplémentaire. 

Ne pas oublier les numéros entre 32 et 50

La plus grosse erreur quand vous jouez à l’EuroMillions est de cocher seulement les numéros qui représentent des événements importants de vos vies. La date d’anniversaire de mamie, la date du mariage, la naissance des enfants… En jouant de cette façon vous oubliez complètement les numéros de 32 à 50. Résultat, si vous remportez la mise il y a de grande chance pour vous d’être obligé de la partager. Plus le jackpot est élevé plus les joueurs sont nombreux. 

Vous avez maintenant toutes les astuces pour devenir le ou la prochaine millionaire. C’est peut-être le bon moment, a quelques heures du résultat, de tenter votre chance.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyon-2

Le classement des meilleurs lycées de Lyon vient de tomber

Publié aujourd'hui à 09h00

Modifié aujourd'hui à 10h29

par Antoine Lebrun

Chaque année, la compétition est rude pour figurer parmi les meilleurs lycées de France. Avec un taux de réussite au bac flirtant avec les sommets – 96,1 % en filière générale et 90,3 % en technologique – il devient difficile de départager les établissements sur ce seul critère. C’est pourquoi d’autres éléments sont pris en compte : la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, le taux de mentions et l’accompagnement des lycéens de la seconde jusqu’à la terminale.

Les lycées lyonnais sont les meilleurs du Rhône

En s’appuyant sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, Le Parisien a dévoilé son classement des meilleurs lycées en 2025. Cette année encore, les établissements lyonnais s’illustrent en occupant le top 3 du département du Rhône. En tête, le Lycée général de la Cité scolaire internationale (Lyon 7e, secteur public) décroche la première place avec une note générale de 15,54. Il est suivi de près par le Lycée général privé Deborde (Lyon 6e, secteur privé) qui obtient 15,26, et le Lycée général du Parc (Lyon 6e, secteur public) avec une note de 14,69.

lycee-general-cite-scolaire-internationale-lyonLe Lycée général Cité scolaire internationale à Lyon 7e © Jourda Architectes

Dans le reste du top 10 départemental, plusieurs établissements se démarquent, à commencer par le Lycée général et technologique privé Champagnat à Saint-Symphorien-sur-Coise (14,62), suivi du Lycée Saint Thomas d'Aquin Véritas à Oullins-Pierre-Bénite (14,48) et du Lycée Assomption Bellevue à La Mulatière (14,47). Le Lycée privé Al Kindi à Décines-Charpieu (14,42), l’Externat de La Trinité à Lyon 6e (14,38), le Lycée Sainte Marie à Lyon 5e (14,33) et le Lycée polyvalent Louis Armand de Villefranche-sur-Saône (14,19) ferment la marche du top 10 rhodanien.

Un classement dominé par les établissements parisiens

Mais qu’en est-il du classement national ? Le premier établissement lyonnais, la Cité scolaire internationale, décroche une honorable 26e place. En haut du podium français, le Lycée polyvalent International de l’Est Parisien (Noisy-le-Grand, secteur public) rafle la mise avec une note impressionnante de 16,59. Il est suivi du Lycée général Condorcet (Paris 9e, 16,32) et du prestigieux Lycée Henri IV (Paris 5e, 16,31). Fait notable : les 10 premiers lycées du classement national sont tous publics, preuve que ces établissements d’excellence rivalisent avec les grandes institutions privées.

Pour établir ce palmarès des meilleurs lycées, Le Parisien a mis en place une méthodologie rigoureuse, attribuant à chaque établissement une note sur 20 en fonction de plusieurs critères clés. L’excellence des résultats est au cœur de l'évaluation : les équipes ont analysé le taux de réussite au bac, le pourcentage de mentions et les indicateurs de valeur ajoutée, qui mesurent la capacité d’un lycée à faire progresser ses élèves, indépendamment de leur niveau d’entrée.

Mais un bon lycée ne se résume pas à ses chiffres. Le Parisien a également tenu compte, dans une moindre mesure, de la diversité sociale des élèves, valorisant les établissements qui jouent la carte de la mixité, ainsi que du nombre de spécialités proposées, pour offrir un large choix aux lycéens.


Le classement complet


À LIRE AUSSI