capture-d-e-cran-2023-05-02-a-14-59-14

Après Blanche Gardin, Fabrice Éboué justifie son refus de participer à LOL : qui rit, sort !

Publié le 2 mai 2023 à 15h01

Modifié le 3 mai 2023 à 10h40

par Auriane Camus

Décidément, LOL : qui rit, sort ! ne cesse de faire parler d’elle ces derniers temps. Alors que la saison 3 s’est terminée le 17 mars dernier, laissant aux internautes son lot de pépites rigolotes, Amazon Prime Video prépare d’ores et déjà la 4e saison de son émission phare. Alors que Blanche Gardin assure avoir refusé l’offre du diffuseur dans un post facebook pour le moins salé, un nouvel humoriste explique ne pas vouloir participer à l’émission dans une interview accordée au quotidien DNA. Il s’agit cette fois de Fabrice Éboué, qui entamera bientôt la tournée de son spectacle Adieu Hier, dès le mois de mai, dans toute la France. « On m’a proposé de participer à LOL, j’ai dit : jamais de la vie. », a-t-il déclaré au média alsacien. 


« Ce n’est pas mon type d’humour »

Si la star des films Case départ (2011) ou encore Barbaque (2021) n’a pas fait état de raisons éthiques pour son refus de participer à l’émission LOL : qui rit, sort !, il affirme qu’il « ne se serait pas senti à l’aise dans cette émission ». « Ce n’est pas mon type d’humour et je ne cours pas après l’argent, je gagne très bien ma vie », a-t-il avoué.

Pour l’acteur de 45 ans, LOL : qui rit, sort ! est une émission de « divertissement » qui n’entre pas en adéquation avec son envie de se consacrer à la scène : « J’estime que je suis un artiste. Il y a des gens qui sont dans le divertissement, c’est un choix, et il y a ceux qui représentent le one man show en tant qu’entité artistique. J’estime que mon travail d’artiste, c’est de faire le meilleur spectacle possible, c’est ça que je veux livrer aux gens. ».


Le nécessité des plateformes de distribution

Salaire astronomique (200 000€ pour une seule journée de travail), accusations de pression sur les employés, optimisation fiscale, émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles du Portugal… Les raisons avancées par Blanche Gardin sont nombreuses et lui ont même valu une réponse de l’agence française de relations média d’Amazon.

Fabrice Éboué affirme partager certaines idées avec sa camarade et amie mais ne souhaite pas particulièrement boycotter la plateforme : « Moi, mon spectacle est sur Amazon Prime Video, mais que tu sois sur ce diffuseur ou un autre c’est pareil, estime Fabrice Éboué. Tu peux choisir d’être anti-système absolu en te passant des plateformes de diffusion et là d’accord, mais ce n’est pas mon cas. On a tous besoin d’un diffuseur, c’est du donnant donnant. ». Rappelons à ce propos que de son côté, Blanche Gardin diffuse sa série La meilleure version de moi-même sur Canal +, dont l’actionnaire principal est Vincent Bolloré.

Reste désormais à savoir si la prochaine saison de LOL : qui rit, sort ! réussira à réunir un casting aussi réussi que celui de cette année. Il faudra certainement beaucoup de courage aux futurs participants à l’émission pour annoncer la nouvelle.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI