ha-hnchen-gemu-se-do-ner-at-mustafas-gemu-se-kebap

Le prix des burgers et des kebabs va considérablement augmenter

Publié le 26 avril 2022 à 16h48

Modifié le 27 avril 2022 à 10h01

par Pauline Pinoy

Alors que notre tête est toujours coincée dans un vieux souvenir d’un nous à 4h du mat’ kebab à la main, celui-ci nous coutera bientôt plus cher qu’un verre en boite. Malheureusement, les restaurants annoncent ne plus pouvoir encaisser seul les hausses des prix sur certaines matières comme l’augmentation de 200 % sur l’huile de friture. Ce prix est l’une des nombreuses conséquences de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, représentant à eux deux 78 % des exportations mondiales. Si la tonne était vendue 640 € en mi-février, elle coûte aujourd’hui plus de 1000 € en négociation. Une horreur pour les entreprises de restauration rapide où l’huile est au centre de tous les processus : frites, sauces, cuisson de certaines viandes. 

Une augmentation déjà visible aux Etat-Unis 

De l’autre côté de l’océan chez nos amis américains, grands consommateurs de fast-food, McDo et Burger King ont déjà augmenté leurs prix de 10%. En France, ce changement est plus difficile à apercevoir. En effet, 85% des restaurants McDo et Burger King sont franchisés. Ils n’appartiennent dans ce cas pas directement à l’entreprise et le franchisé décide directement du coût des menus. Deux stratégies peuvent être envisagées par ces restaurants, ne pas appliquer d’augmentation pour ne pas perdre une clientèle ou bien réduire leur coût. En effectuant des modifications sur leurs recettes par exemple. Alors, allons nous nous retrouver avec un kebab sans frites et un burger sans sauce ? En tout cas, les franchiseurs recommandent de garder les prix des produits iconiques, comme le happy meal ou le mcfirst. Jusqu’à fin 2022, une augmentation de 6 à 8% est encore à prévoir. 

Burger

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI