freyacouv

IMAGES : une femelle morse de 600 kg se pose sur les bateaux des ports et sème la zizanie

Publié le 26 juillet 2022 à 18h42

Modifié le 28 juillet 2022 à 15h27

par Pauline Pinoy

Cet été, Freya, une jeune femelle morse, fait sensation en Norvège. Depuis une semaine, elle a décidé de faire du fjord d’Oslo sont endroit préféré pour se reposer. Avec ses 600kg, elle escalade la coque des bateaux pour s’installer et parfois les faire… couler. Véritable globe trotteuse Freya a déjà été aperçue au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. 

Freya sème le désordre dans les eaux de la capitale 

Lorsqu’elle arrive en Norvège, elle commence tout d’abord par visiter l’idyllique village côtier du sud, Kragerø. C’est la-bas que Freya commence à acquérir une notoriété en se hissant sur les différents bateaux de plaisance. Depuis le 17 juillet, la femelle morse a embarqué pour les eaux de la capitale. Cette fois, l’animal pose plus de problèmes. Entre deux siestes - un morse peut dormir jusqu’à 20 heures par jour - elle s’amuse à chasser les canards, s’attaquer aux cygnes où somnoler sur les embarcations qui ne résistent parfois pas à son poids. 

Pour l’instant, les autorités norvégiennes ont décidé de laisser la nature suivre son cours. Au départ, Freya devait être euthanasiée ou déplacée si elle venait à représenter un danger pour la population. La décision des autorités ne fait cependant pas l’unanimité, plusieurs personnes dénoncent un « effet Bambi » dû à la notoriété de l’animal. La ville conseil tout de même de garder ses distances et déconseillent fortement d’aller nager ou faire du kayak près de Freya. Espèce protégée, elle ne s’attaque généralement pas aux humains et se nourrit essentiellement d’invertébrés comme les mollusques, crevettes, crabes et petits poissons. Nous, - on l’avoue - on adore les vidéos de l’animal, et on espère bientôt chiller comme elle au bord de la plage. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI