k2ccmha4qb

C'est prouvé : les femmes ronflent autant (et presque aussi fort) que les hommes mais n'assument pas

Publié le 29 avril 2019 à 11h53

Modifié le 29 avril 2019 à 12h18

par La Rédac'

Combien de fois a-t-on entendu une femme râler après son compagnon à cause de ses ronflements, nuisant à la tranquillité de son sommeil ? Le ronflement est effectivement très souvent associé à l’homme, mais attention, les femmes ronflent tout autant…


Oui, c’est même scientifiquement prouvé ! Une étude israélienne parue dans le Journal of Clinical Sleep Medicine montre que les femmes ronflent presque autant que les hommes. En revanche, elles auraient beaucoup plus de mal à l’admettre. Il a fallu plus de deux ans aux chercheurs pour aboutir à ce résultat. Les recherches ont été menées sur 1913 personnes, âgées de 49 ans en moyenne, et souffrant de troubles du sommeil.

72% des femmes de cette étude ont déclaré ronfler, alors qu’en réalité, 88% d’entre elles sont concernées. Par contre, 93% des hommes ont affirmé qu’ils ronflent, alors que 92% d’entre eux ronflent réellement. Mais pourquoi une telle difficulté chez les femmes à admettre cette chose tout à fait naturelle qu’est le ronflement ?

En fait, ces bruits nocturnes sont souvent jugés comme étant disgracieux. La pression sociale sur les femmes et leur corps les pousseraient alors à ne pas assumer certains bruits corporels. Parmi eux, le ronflement.

Pourtant, ce n’est pas négligeable. Ronfler peut-être un symptôme de l’apnée du sommeil et avoir des répercutions plus graves sur le système cardio-vasculaire. Le fait de ne pas assumer ses ronflements peut être un obstacle à un suivi médical adapté. Alors mesdames, osez ronfler librement !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI