nuits-sonores-2020-usines-fagor-brandt

Bonjour tristesse : les anciennes usines Fagor Brandt fermeront fin 2023 !

Publié le 19 octobre 2021 à 10h05

Modifié le 19 octobre 2021 à 10h07

par Antoine Lebrun

Terre d’accueil du festival Nuits sonores depuis 2017, de la biennale de la danse et d’art contemporain ou encore Lyon Street Food festival, les anciennes usines Fagor Brandt de Lyon vont fermer leurs portes fin 2023. Une annonce faite ce lundi soir par la Métropole de Lyon et son président Bruno Bernard. D’après les premières informations, le lieu pourrait être transformé en local technique pour tramway.

La culture lyonnaise à la rue ?

Une fermeture qui fait grincer des dents dans le milieu culturel lyonnais, notamment du côté de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe en charge de la culture à la mairie de Lyon, qui a pointé du doigt le manque de concertation dans des propos relayés par Le Petit Bulletin : « J’ai été ni prévenue ni associée à cette décision ». Selon Bruno Bernard, les anciennes usines Fagor Brandt pourront accueillir des évènements jusqu’à novembre 2023.

Mais alors où est le problème, nous direz-vous ? Il existe un risque de voir les 4 institutions que sont le festival Nuits Sonores, les biennales de la danse et d’art contemporain et le Lyon Street Food festival s’exiler hors de Lyon faute de lieux capables de les accueillir. Il leur reste deux années pour trouver une nouvelle terre d'accueil...

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI