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Festival Woodstower : la maire de Décines invite les habitants à porter plainte pour nuisances sonores

Publié le 26 août 2021 à 10h26

Modifié le 26 août 2021 à 10h27

par Antoine Lebrun

Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, n’a jamais vraiment caché son désamour pour le festival Woodstower qui se tient au parc voisin de Miribel-Jonage. Annulé l’an dernier à cause du Covid-19, le festival a enfin pu reprendre du service depuis ce mardi. Une reprise qui ne plait pas à tout le monde et notamment aux habitants de la commune voisine de Décines-Charpieu qui se sont plaints des nuisances sonores provoquées par le festival auprès de la mairie.

L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais la mairie de Décines-Charpieu a décidé de se saisir de l’affaire pour lui donner une toute autre tournure. L’élue LR a posté un message sur le compte Facebook de la ville en expliquant qu’elle ne pouvait « plus accepter ces nuisances ! ». La maire a également « demandé au préfet d’agir » et aux « élus EELV de la Métropole de réduire considérablement le volume sonore pour les Décinois ».

Pour finir en beauté, la maire de Décines a invité les habitants gênés par les nuisances de contacter directement le Grand Parc de Miribel-Jonage et de porter plainte auprès de la police municipale de Vaulx-en-Velin. Un post Facebook qui a été largement commenté et critiqué. Sanctionner la culture après plus d’un an de silence, en voilà une bonne idée !

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Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

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par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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