Il n’y aura pas de Fête de la Musique le 21 juin à Lyon. Pour les raisons sanitaires que l’on connaît, la Ville de Lyon a décidé d’annuler les festivités du début de l’été. Car oui, ce sont les municipalités qui, depuis plusieurs années, organisent et programment le rendez-vous musical. Et malgré la fin encourageante de l’épidémie et la réouverture progressive des salles de spectacle, Gérard Collomb et son adjoint délégué aux grands événements, Yann Cucherat, estiment que les conditions sanitaires ne sont actuellement pas propices à la tenue de l’évènement.
Et pourtant, le ministre de la culture prédisait l’inverse…
Une annonce qui va à l’encontre des propos du ministre de la culture Franck Rester sur les ondes de RTL le 15 mai : « Le 21 juin, nous fêterons la musique. Différemment des années précédentes, dans le strict respect des règles sanitaires, mais nous fêterons la musique car nous sommes attachés à cette grande fête populaire ». Une décision compréhensible qui s’explique par la popularité du rendez-vous à Lyon et les quelques 300 artistes répartis dans 80 lieux de la ville qu’avait générée la Fête de la Musique en 2019.
Si la municipalité a donc préféré annuler l’évènement, Rue 89 Lyon se questionne sur l’éventuelle tenue de concerts spontanés dans la ville. Car le 21 juin, il est aussi coutume de voir des troupes d’amateurs improviser des morceaux au beau milieu de la rue sans faire appel à l’organisation de la mairie. Il y a donc fort à parier que malgré l’annulation officielle des festivités, la musique vibrera tout de même dans les travées de la capitale des Gaules.