7e6f4bb05446b6935b7583c8132db6e1-extra-nuits-sonor

La Fête de la Musique est officiellement annulée à Lyon

Publié le 8 juin 2020 à 13h44

Modifié le 8 juin 2020 à 13h45

par Antoine Lebrun

Il n’y aura pas de Fête de la Musique le 21 juin à Lyon. Pour les raisons sanitaires que l’on connaît, la Ville de Lyon a décidé d’annuler les festivités du début de l’été. Car oui, ce sont les municipalités qui, depuis plusieurs années, organisent et programment le rendez-vous musical. Et malgré la fin encourageante de l’épidémie et la réouverture progressive des salles de spectacle, Gérard Collomb et son adjoint délégué aux grands événements, Yann Cucherat, estiment que les conditions sanitaires ne sont actuellement pas propices à la tenue de l’évènement.

Et pourtant, le ministre de la culture prédisait l’inverse…

Une annonce qui va à l’encontre des propos du ministre de la culture Franck Rester sur les ondes de RTL le 15 mai : « Le 21 juin, nous fêterons la musique. Différemment des années précédentes, dans le strict respect des règles sanitaires, mais nous fêterons la musique car nous sommes attachés à cette grande fête populaire ». Une décision compréhensible qui s’explique par la popularité du rendez-vous à Lyon et les quelques 300 artistes répartis dans 80 lieux de la ville qu’avait générée la Fête de la Musique en 2019.

Si la municipalité a donc préféré annuler l’évènement, Rue 89 Lyon se questionne sur l’éventuelle tenue de concerts spontanés dans la ville. Car le 21 juin, il est aussi coutume de voir des troupes d’amateurs improviser des morceaux au beau milieu de la rue sans faire appel à l’organisation de la mairie. Il y a donc fort à parier que malgré l’annulation officielle des festivités, la musique vibrera tout de même dans les travées de la capitale des Gaules.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI