123435221-1663090990535519-350157077954620916-o

Bonne nouvelle : la fête des Conscrits fait son entrée au Patrimoine culturel immatériel français

Publié le 4 novembre 2020 à 16h10

Modifié le 5 novembre 2020 à 08h57

par Antoine Lebrun

Dans le langage courant, le mot « conscrit » signifie l'ensemble des personnes nées la même année. Un terme également utilisé, par extension, pour toutes les personnes dont l'âge se termine par le même chiffre. À Villefranche-sur-Saône et dans de nombreux villages aux alentours, la fête des Conscrits rassemble les foules chaque année en janvier. Vêtus d’un costume, d’un chapeau Haut-de-forme, d'une cocarde tricolore et d'un bouquet de fleurs, les conscrits paradent dans les rues bras dessus, bras dessous après avoir fait retentir le clairon pour annoncer leur venue.

Le Patrimoine français...avant l'UNESCO ?

Et la grande nouvelle, c’est que cette fête traditionnelle vient de faire son entrée à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel français. Un aboutissement qui vient récompenser 4 années de travail pour faire reconnaître cette célébration à sa juste valeur. « La réflexion avait démarré en 2016, expliquait Denis Chaumat, en charge du dossier au sien de l’interclasse, pour nos confrères du Patriote en janvier 2019. L'idée était de faire inscrire notre fête au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Et pour y arriver, il faut que les conscrits soient d'abord inscrits sur le répertoire français. »

Voilà qui devrait faire une autre bonne raison de faire la fête en janvier 2021…si le contexte sanitaire le permet (et on admet être un peu pessimiste…).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
municipales-lyon-candidat-jean-michel-aulas-tete-s

Municipales à Lyon : en tête d'un sondage, le candidat Jean-Michel Aulas fait trembler les Verts

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Jean-Michel Aulas président… mais pas du foot cette fois. Le mythique ex-patron de l’Olympique Lyonnais n’a pas encore claqué sa déclaration officielle pour les municipales 2026, mais ça sent très fort le teasing de campagne. Et un nouveau sondage publié par BFM Lyon vient clairement de lui donner un petit supplément de confiance (et sûrement quelques coups de fil en coulisses).

Jean-Michel Aulas en tête si...

Selon l’étude Elabe, si la gauche et la droite partent en ordre dispersé, c’est simple : Aulas passerait devant tout le monde au premier tour avec 24% des voix, coiffant au poteau le maire écolo sortant Grégory Doucet (22%). De quoi faire suer vert les équipes municipales actuelles, déjà peu fans du personnage.

Dans les autres hypothèses (alliances à gauche ou à droite), JMA resterait quand même solidement accroché à sa place de dauphin, jamais très loin derrière Doucet. Et c’est justement là que ça devient intéressant : l’ancien président de l’OL s’impose peu à peu comme le seul capable de rassembler un centre droit éparpillé façon puzzle. Un leader "au-dessus des partis", comme aime le répéter son entourage, histoire de flatter son image de boss apaisé mais prêt à jouer des coudes.

hypotheses-sondage-elections-municipales-lyon

Les jeunes au secours de Doucet quand les anciens plébiscitent Aulas

En mode fin stratège, Aulas reste flou sur ses intentions, lâchant seulement sur X (ex-Twitter pour les anciens) : « Progressivement, un cap et un chemin se dessinent ». Traduction : attendez un peu, ça va arriver au moment opportun (probablement après Pâques, si les bruits de vestiaire sont vrais).

Reste que le sondage montre un clivage générationnel net : les jeunes votent Doucet à fond (plus de 50% chez les 18-34 ans), quand les 50 ans et plus plébiscitent largement JMA. Une vraie opposition de style entre un maire écolo un brin clivant et un capitaine d’industrie qui veut jouer les rassembleurs pragmatiques.

Bref, à Lyon, la campagne n’a même pas commencé officiellement qu’elle sent déjà la poudre et les rebondissements. Et connaissant Aulas, on n’a pas fini d’assister à un joli match à l’ancienne.


À LIRE AUSSI