kzi2rp3s91

Fête des Lumières : le dispositif de sécurité en détails

Publié le 24 octobre 2016 à 00h00

Modifié le 29 novembre 2016 à 10h13

par Anne

Le sujet ne cesse de faire parler : la fête des Lumières, qui est maintenue cette année contrairement à l'édition 2015 qui avait été annulée, ne se déroulera qu'en Presqu'ïle cette année comme nous l'annonçions recemment. Particulièrement cette année, l'hypercentre sera donc hautement sécurisé. On vous dit tout sur les dispositifs mis en place par la ville de Lyon pour que tout se déroule au mieux. 

 

Après avoir annulé l'édition précèdente, la ville de Lyon a décidé de maintenir La Fête des Lumières 2016 pour le plus grand plaisir des Lyonnais et des millions de visiteurs qui envahissent chaque année les rues de Lyon le 8 décembre. Cependant, en période d'état d'urgence, assurer la sécurité est la priorité cette année pour le maire. 

Pour commencer, la durée de l'évènement s'est vue réduite ainsi que ses horaires. 3 jours de fête (8,9 et 10 décembre) entre 20h et minuit. Le secteur géographique sera réduit également pusique les animations ne se dérouleront qu'en presqu'île, Vieux-Lyon et Fourvière. 

fete lumieres lyon presquile

200 agents de sécurité assureront des controles aléatoires et 42 points d'entrées gardés par la police seront installés. 750 gendarmes, policiers et militaires parcoureront la ville, soit 150 de plus que les autres années et sur un périmètre réduit. De nombreux bénévoles seront chargés de guider les visiteurs à travers l'hypercentre et la circulation interdite sur le perimètre à partir de 19h chaque jour. Enfin, des dispositifs anti voiture-belier seront installés à chaque point d'entrée et de sortie et des effectifs du RAID, de la BAC et de la BRI dépêchés sur le secteur au cas où, un drône survolera la ville pour surveiller et alerter plus rapidement en cas de souci ou de gros mouvement de foule. Par ailleurs, un plan ORSEC sera lancé, dans le même genre que celui qui avait été déclenché pendant l'EURO 2016. 

En ce qui concerne le programme des festivités, il sera plus ou moins le même que celui prévu pour l'an dernier puisque les projets n'avaient pas pu être dévoilés. La majorité des animations auront lieu sur la presqu'île mais il faudra patienter encore un peu pour connaitre le programme détaillé.

Fête des Lumières 2016
Lyon - Presqu'ile 
Les 8, 9 et 10 décembre prochain de 20h à minuit
Site web

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI