Ce mardi soir, plusieurs mystérieux feux d’artifice ont été tirés depuis la Presqu’île de Lyon et la colline de Fourvière aux alentours de 21h. Une animation qui a illuminé la ville sans prévenir, alors que les nombreuses festivités de la Fête des Lumières avaient été annulées à cause du Covid-19. D’après plusieurs sources concordantes, un groupe de supporters de l’Olympique Lyonnais serait à l’origine de cette surprise.
Oui, mais voilà… Ces feux ont été tirés sans l’autorisation préalable (et nécessaire) de la préfecture du Rhône qui a décidé, en compagnie de la Ville de Lyon, de saisir la justice « afin de faire la lumière sur cette action furtive et coordonnée, non déclarée et créant un trouble majeur à l'ordre public », peut-on lire dans un communiqué.
Une animation magnifique…mais illégale
Selon la préfecture, ces artifices « auraient pu causer des dégâts importants et blesser du public, ce qui fort heureusement n'a pas été le cas » qui rappelle au passage que « la réglementation relative à l'usage d'artifice est très encadrée, pour des raisons évidentes de sécurité, et impose à tout organisateur une déclaration en préfecture un mois avant l’événement ».
Enfin, le préfet du Rhône Pascal Mailhos et le maire de Lyon Grégory Doucet ont également insisté sur le fait « que le plan Vigipirate est au niveau urgence attentat et que les initiatives unilatérales peuvent engendrer des conséquences graves ». Cette action judiciaire vise donc à condamner « ces attitudes irresponsables qui auraient pu causer des blessures graves et des dégâts importants ». C'est ce qui s'appelle "être rattrapé par la patrouille"...