geh4dk0w0aizhaq

Le mythique ticket de métro rouge disparaît officiellement ce jeudi à Lyon

Publié le 15 février 2024 à 08h10

par Antoine Lebrun

Un nouveau ticket pour Lyon

Le ticket de métro magnétique auquel on s’est habitués tire sa révérence ce jeudi 15 février 2024 ! En remplacement ? Des tickets plus légers, cartonnés, et surtout sans contact. L’objectif réside dans le fait de n’acheter qu’un seul support rechargeable, à la manière d’un abonnement, au lieu de régulièrement jeter ses tickets à l’unité.

Également, les bandes des tickets magnétiques avaient tendance à se démagnétiser au contact des pièces ou des téléphones ! Un problème qui devrait donc ne plus se présenter. À part ça, comme l’explique Edwige Besse-Barci, la directrice du service équipement du Sytral Mobilité dans un article pour Lyon Capitale : « C’est juste le format de lecture qui sera différent, mais ça restera du titre unitaire rechargeable. »

Un système déjà connu des autres villes

Ce ticket existe déjà à Bordeaux, Lille, Rennes ou Toulouse. Ce billet rechargeable sera toutefois facturé en plus du voyage... À noter que même à Paris, les tickets de métro que l’on connaissait jusqu’à présent sont eux aussi en train de disparaître. La nouvelle carte aura une durée de vie limitée et pourra être rechargée 10 fois, soit au maximum 100 tickets. On peut dire sans sourciller qu'une nouvelle ère est en marche ! Une nouveauté qui devrait aussi sonner le glas de la générosité lyonnaise, celle de laisser son ticket utilisé mais encore valable devant le portique d'entrée du métro pour permettre à un autre usager de l'utiliser. 

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI