rch81be40k

Flashback : quand Lyon avait sa propre piste de ski sur la colline de Fourvière

Publié le 19 décembre 2017 à 11h52

Modifié le 13 février 2021 à 11h51

par Antoine Lebrun

Pour une ville proche des stations de ski, ça fait tache… Comme chaque année, la ville de Lyon s’est retrouvée totalement paralysée par les premières chutes de neige. Une vieille habitude qui commence à courir sur le haricot de pas mal d’habitants, incapables d’aller bosser dès lors que les flocons pointent leur nez. Pourtant, Lyon a jadis eu droit à sa propre station de ski. Oui, oui.


© Stations de ski fantômes - WordPress.com

L’histoire nous est contée par Lyon Capitale. En 1963, la ville de Lyon est gérée par le maire Louis Pradel. Et parmi ses adjoints, ce bon vieux Louis a nommé Tony Bertrand pour s’occuper des sports. Toujours plein d’idées folles, ce dernier découvre fait la découverte d’un revêtement synthétique bleu qui permet de pratiquer le ski sans neige. Après quelques heures de négociations avec Mr le maire, les pentes de la Sarra (sur la colline de Fourvière) sont transformées en piste de ski de 300 mètre de long et 30 mètres de large.

Télésièges, moniteurs, cabines et ski de nuit

Culminant à 280 mètres d’altitude, la station urbaine dispose d’un télésiège biplace et même de moniteurs chevronnés. Pour les sportifs, des vestiaires sont installés et un système d’éclairage leur permet de skier à la nuit tombée. Sur le papier ça fait rêver mais dans les faits, c’est pas la joie. Le revêtement se dégrade à la vitesse de l’éclair et des trous se forment peu à peu sur la surface. Des trous que s’avèrent fatals pour les doigts des pauvres skieurs qui retombent mal.

10 ans après l’inauguration, en 1973, les autorités décident de changer le revêtement de la piste qui devient blanc comme neige. Une tentative qui échoue à nouveau et pousse la ville à fermer la piste en 1975. Les installations seront définitivement retirées en 1991.

Depuis, seuls quelques courageux font péter les luges et les patins dans les pentes enneigées de la colline de Fourvière.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
foire-de-lyon-2025-eurexpo

Foire de Lyon 2025 : une plongée dans la pop culture et la nostalgie des années 70's à 90's

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

La Foire de Lyon est de retour, et cette année, elle s’offre un saut temporel direction les années 70's à 90's ! Une époque où les cartables se paraient de stickers Fluomania, où l’on rêvait devant les Chevaliers du Zodiaque et où les samedis matins rimaient avec Club Dorothée. Nostalgie oblige, l’édition 2025 de ce rendez-vous incontournable mise tout sur la pop culture, histoire de replonger les visiteurs dans leurs souvenirs d’enfance… ou de les initier à cette époque iconique.

foire-lyon-2025

Avec pas moins de 850 exposants, la Foire de Lyon conserve son statut de plus grand événement commercial de la région. Les stands dédiés à la pop culture ne feront pas les choses à moitié, avec des décors et des produits tout droit sortis des décennies cultes. Les meilleurs exposants seront d’ailleurs récompensés pour leur créativité. À côté de ça, les visiteurs pourront flâner dans un espace shopping toujours aussi varié, explorer un univers « Maison » ultra-complet et découvrir les nouveautés 2025 : un espace immobilier et 1 500 m² dédiés aux camping-cars !

Pop culture, jeux vidéos et nostalgie

Côté papilles, l’événement fait aussi le show avec un tour du monde des saveurs. Spécialités françaises, brésiliennes, asiatiques… et un détour obligatoire par l’Italie avec un espace de 500 m² dédié, où 23 exposants feront découvrir le meilleur de la gastronomie transalpine.

Et comme une bonne dose de pop culture ne serait pas complète sans jeux vidéo, la Foire de Lyon renouvelle son salon Gones Games pour une deuxième édition. Au programme : défis rétro-gaming, expériences de réalité virtuelle mais aussi une zone Esport avec EbTV et Gametek qui lanceront des tournois sur les jeux Splatoon et Super Smash Bros dont les finales se dérouleront sur la scène. Des animations seront aussi prévues pour le public sur des stands comme des bornes de jeu Nintendo League, une zone de jeu LOL en partenariat avec le CIC, une zone de rétrogaming de plus de 100 m² par l’association Art’cade, un bar Redbull avec un espace simulateur de Formule 1, du coplay et de la K-pop sans oublier les immanquables stands de food et souvenirs.

foire-lyon-2025

L’ambiance ne s’arrête pas là ! Les visiteurs pourront assister à un spectacle hommage à Coluche par Henri Giraud, un Scoop Live présenté par les grands Charly & Lulu pour des concerts 100% revival avec avec Larusso, K. Maro ou encore Willy Denzey, le Fest’Hip Hop et les sélections officielles de The Voice et The Voice Kids. Pour couronner le tout, les visiteurs auront aussi droit à une nocturne des héros avec le pianiste Eric Artz en première partie suivi d’un concert emblématique de Bernard Minet qui revisitera les génériques de dessins animés des années 80’s. Bref, cette Foire de Lyon 2025 promet un programme aussi riche que chargé en émotions. Il ne reste plus qu’à cocher les dates et à se laisser porter par cette vague de nostalgie et de découvertes !


Foire de Lyon 2025 @ Eurexpo Lyon
Boulevard de l'Europe - Chassieu
Du vendredi 4 au lundi 14 avril 2025
Entrée adulte à 6€ par ici
Plus d'infos


À LIRE AUSSI