2000

Des formations gratuites pour les salariés au chômage partiel

Publié le 16 avril 2020 à 11h55

Modifié le 18 avril 2020 à 15h37

par Morgane Espagnet

Depuis le début du confinement, pas moins de 8 millions de salariés sont au chômage partiel. Pour leur offrir des formations professionnelles gratuites, le FNE – Fonds national de l’emploi – a lancé mardi 14 avril un nouveau dispositif. « Nous allons prendre en charge à 100 %, par un financement de l’État, tous les coûts de formation pour les personnes qui sont en chômage partiel », affirmait Muriel Pénicaud, ministre du Travail au micro de Franceinfo. Alors que le dispositif était jusqu’à présent réservé aux salariés à faible niveau de qualification, en rapport avec les besoins du marché du travail, il sera désormais accessible à tous les salariés au chômage partiel grâce à une simple convention entre l’entreprise et la Direccte.


Des formations en ligne

Pour accéder à la formation, il faudra toutefois l’accord de votre entreprise, puisque c’est elle qui fera la demande auprès de la Direccte – Direction régionale du ministère du Travail. Chaque formation débouchera ensuite sur un titre qui vous permettra de progresser dans votre carrière, de trouver un emploi ou d’être mieux adapté aux besoins du marché du travail. Tous les titres et diplômes sont d’ailleurs inscrits au répertoire national des certifications professionnelles, rien que ça.

En revanche, si le coût de la formation est supérieur à 1 500 € par salarié, « le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire », explique Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, dans une instruction transmise aux Direccte. Autre bémol, la durée de la formation ne pourra dépasser la période d’activité partielle. Enfin, confinement oblige, seules les formations en ligne seront possibles. Il vous suffira donc de suivre des cours en ligne depuis votre canapé pour développer de nouvelles compétences.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI