shutterstock-2362153889

Un hôtel 4 étoiles avec spa vient d'ouvrir dans un ancien fort militaire du XVIe siècle à Lyon

Publié le 28 août 2024 à 08h50

Modifié le 29 août 2024 à 16h40

par Antoine Lebrun

Un hôtel spa 4 étoiles dans un ancien fort militaire du XVIe siècle ! Après avoir été le théâtre d'une pépinière culturelle temporaire, le destin du Fort Saint-Laurent a suscité de nombreuses controverses. Mais en 2021, le projet a finalement été remodelé pour faire place à une nouvelle vision ambitieuse. Et c'est ainsi que, depuis ce mardi 27 août, le Fort militaire Saint-Laurent a ouvert ses portes au public sous un nouveau jour : celui d'un hôtel 4 étoiles avec spa, arborant l'enseigne « Handwritten Collection », une filiale du groupe Accor.

fort saint-laurent lyon hôtel spa

36 chambres avec vue imprenable sur Lyon

Les travaux de rénovation ont préservé l'âme historique du bâtiment tout en lui insufflant une touche de modernité. « Seules les façades et les toitures ont été remaniées sur la partie extérieure tandis qu’à l’intérieur, sous l’impulsion de l’architecte Marion Siméone, le site a été entièrement rénové mais conserve la magnifique hauteur sous plafond ainsi que les pierres et poutres apparentes, véritable atout architectural de l’édifice », précise le groupe dans des propos relayés par Tribune de Lyon.

fort saint-laurent lyon hôtel spa déco

Fitness, soins, massages, sauna et hammam

L'hôtel propose un total de 36 chambres, allant de 15 à 41 mètres carrés, réparties sur 6 étages, offrant toutes une vue imprenable sur la ville. Et ce n'est pas tout : un espace bien-être ouvrira également ses portes début 2025, comprenant une salle de fitness, des salles de soins et de massages, ainsi qu'un spa doté d'un bassin, d'un sauna et d'un hammam, accessibles également à la clientèle extérieure.

fort saint-laurent lyon hôtel spa fitness

fort saint-laurent lyon hôtel spa piscine


Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI