jean-lassalle-candidat-plebiscite-par-les-francais

39% des Français voudraient bien boire une bière avec Jean Lassalle

Publié le 18 mars 2022 à 16h52

Modifié le 23 mars 2022 à 07h09

par Lila D

À l'occasion de la Saint Patrick, et à exactement 23 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'agence de communication CorioLink et l'Ifop ont fait un sondage auprès des Français. Et vous, "avec quel.le candidat.e partageriez vous une bière ?"*. Venu des États Unis, le "beer test" ( test de la bière )** est une façon de mesurer la côte de popularité des candidats mais de manière moins sérieuse qu'un véritable sondage. Jean Lassalle gagne haut la main en raflant 39% des "intentions de vote pour boire une pinte" en se plaçant juste devant Emmanuel Macron qui obtient 37%. Des chiffres bien loin de la réalité puisque Jean Lassalle obtient 2,5% et Emmanuel Macron à 30,5%.

Au pied du podium

La troisième place est prise par Marine Lepen qui obtient tout de même 31%, suivie par Philippe Poutou (25 %), ensuite Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon (24 % chacun). La droite revient ensuite dans le classement avec Éric Zemmour ( 22%), puis Valérie Pécresse ( 21%). L'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, termine à la dernière place du classement (14 %), derrière Nicolas Dupont-Aignan (19 %) et Nathalie Arthaud (17 %).

Discuter de l'avenir des Français et de l'Europe

Toujours selon ce "beer test", pas moins de la majorité des français soit 54 % des français voudraient bien faire cette expérience pour en savoir davantage sur les visions des différents candidats pour la France. Ensuite, 53 % admettent qu'ils aimeraient "vérifier leurs connaissances de la vie réelle des gens". Les deux autres sujets qui intéresseraient les Français, sont l'augmentation des prix (71%) et la guerre en Ukraine (31%).

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

**Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 507 Français interrogés du 10 au 14 mars 2022, échantillon représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
cours-charlemage-lyon-rambla

Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

cours-charlemage-lyon-rambla
© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI