istock-1059318184

Les personnes confinées loin de chez elles pourront rentrer d'ici le 11 mai

Publié le 4 mai 2020 à 12h03

Modifié le 5 mai 2020 à 09h44

par Manon Merrien-Joly

Le ministre de l'Intérieur a parlé pour ceux qui sont loin de chez eux actuellement (et qui ont peut-être dans leurs yeux, quelque chose qui fait mal ? Qui sait ? Michel Berger, peut-être ?) et qui se demandent certainement comment se rendre à leur domicile pour le 11 mai : « Quand ils sont partis, ils avaient le droit de partir », a rappelé Christophe Castaner. « Nous n'interdisons pas aux Français de rentrer dans leur domicile principal pour reprendre leur travail ou scolariser leurs enfants à partir du 11 mai. Nous ne souhaitons pas empêcher les Français de se déplacer mais au virus de se déplacer », a-t-il poursuivi.


"Il est logique que ces Français puissent rentrer dans leur domicile principal" 

Le ministre s'est d'ailleurs dit favorable à ce que ces Français puissent rentrer chez eux avant la date de déconfinement établi : « Il est logique que ces Français puissent rentrer dans leur domicile principal pour préparer une reprise professionnelle ou la scolarisation de leurs enfants ». Selon lui, « Ces personnes ont fait le choix de rentrer dans leur résidence secondaire avant le début du confinement et elles en avaient le droit, à ce moment-là il n'était pas interdit de dépasser les 100 km, il n'y a pas de raison qu'elles ne puissent pas rentrer chez elles ».

Celles et ceux qui étaient parti.e.s s'exiler dans leur résidence secondaire, dans leur famille ou chez des proches sont invité.e.s à rentrer chez eux munis d'une attestation de retour à domicile et de cocher "motif familial impérieux". « Il y aura des contrôles pour le constater », a prévenu le ministre de l'Intérieur, assurant qu'un « très haut niveau de contrôle avec une particularité pour le week-end prochain avec le retour de ces personnes » serait mis en place. Un retour qui n'empêche pas les gestes barrières : distances, masques, pour éviter tout risque de contamination. 

Lyonnai.se.s, on a hâte de vous revoir dans les rues, toujours avec un mètre de distance bien sûr. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI