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Francky Vincent se présente aux municipales

Publié le 27 février 2019 à 11h31

Modifié le 27 février 2019 à 15h58

par La Rédac'

Vas-y Francky, c’est bon.

Il vient de l’annoncer, notre Francky Vincent national, le seul, l’unique, se lance en politique. En 2020, lors des prochaines élections municipales, il participera à la course à la mairie de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne.

Si son programme est aussi bon que ses tubes, aucun doute, on tient le futur Président de la République. Mais comme l’homme est humble, il démarre en douceur, inscrit sur la liste de Frédéric Wurtz, son prof de piano et chef d'orchestre (ancien PS et désormais « sans étiquette »), espérant décrocher la mairie d’une petite ville de 17 000 habitants. Mais le chanteur l’assure : la musique reste sa priorité. 

Le programme de Frédéric Wurtz compte plus d’une centaine de propositions, parmi celles de favoriser l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées, d’aider le milieu associatif ou de s’occuper des seniors. Francky Vincent, un homme avec le coeur sur la main.

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Cette célèbre artère de Lyon va devenir une rambla piétonne et végétale comme à Barcelone

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Avis aux amoureux de balades urbaines et d’apéros au grand air : Lyon s’apprête à offrir un petit bout de Barcelone aux habitants du 2e arrondissement. Le cours Charlemagne, véritable colonne vertébrale de Confluence, va troquer ses voitures contre des piétons, des arbres et des bancs pour chiller en toute tranquillité. Oui oui, vous avez bien lu : dès cet été, les travaux vont débuter pour métamorphoser 6000 m² entre le quai Antoine-Riboud et la rue Paul-Montrochet en une « rambla » à la lyonnaise.

L’idée ? Apaiser un secteur devenu un vrai carrefour piéton depuis l’arrivée du tram T2, et bientôt du Tram express de l’Ouest lyonnais. Mais pas question de faire ça à moitié : la Métropole de Lyon sort l’artillerie lourde pour réinventer l’espace. Côté centre commercial et darse : une belle promenade piétonne de 10 mètres de large, avec ombrières pour l’ombre, tables de pique-nique pour les pauses et mobilier de détente pour lézarder façon slow life urbaine.

Une concertation publique ouverte jusqu'au 4 mai

Au centre, les voies de tramway seront sublimées par un grand parvis piéton arboré devant le centre commercial — fini les rampes et trottoirs mal fichus, ici on marche comme à Barcelone, les tapas en moins (pour l’instant). Côté Hôtel de Région, les cyclistes auront leur autoroute verte : une voie bidirectionnelle de 4 mètres de large bordée d’arbres et de bancs, jusqu’à la place François-Mitterrand.

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© Bigbang Paysage Urba

Les riverains, eux, ont déjà commencé à donner leur avis sur le mobilier urbain : tables, méridiennes et bancs deux places tiennent la corde. La concertation publique est ouverte jusqu’au 4 mai — de quoi donner des idées aux derniers sceptiques (ou aux fans de siestes urbaines). Une chose est sûre : le cours Charlemagne version 2030 s’annonce bien plus chill qu’un bouchon à l’heure de pointe.


Source : Le Progrès


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