fromage

Des fromages vendus en grande surface rappelés pour risque de listeria

Publié le 6 avril 2022 à 10h18

Modifié le 6 avril 2022 à 11h07

par Maria Sumalla

Après les pizzas Buitoni et les chocolats Kinder, c’est au tour de nos fromages. Une nouvelle campagne de rappel a été lancée ce mardi auprès des fromages Graindorge du groupe Lactalis, vendus dans les grandes surfaces. Le coupable ? La Listeria monocytogenes, bactérie responsable de la listériose. 

De quoi inquiéter les contrôleurs de qualité, qui dernièrement, sembleraient bien être sous pression. Et il y a bien de quoi s’inquiéter. La listériose est une infection alimentaire rare, qui ne touche que quelques centaines de cas en France chaque année. Elle est pourtant particulièrement sévère une fois déclarée : près d’un quart des contaminés en décèdent. 

Quels sont les fromages concernés ?

La campagne de rappel concerne quelques centaines de fromages au lait cru : un brie et deux coulommiers de la marque Normanville et Graindorge. Puis un coulommier Franprix, vendu depuis le 15 mars. Tous produits au sein de la Fromagerie de Livarot, appartenant à Graindorge. 

Les recommandations à suivre sont de rapporter les produits fromagers afin de se faire rembourser, ou de directement les jeter. Et pour toute personne qui en aurait consommé, il faudra consulter un médecin dès les premiers signes de fièvre, de maux de tête et de courbatures.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Info Rapide (@linforapide)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI