Alors que la vie lutte coûte que coûte pour reprendre un cours normal, la réalité de l'épidémie rattrape le monde entier. Les vacances d'été ont déjà commencées et pourraient bien être avortées pour certain. En effet face à une circulation emplifiée du virus, plusieurs pays européens menaçent de fermer à nouveau leurs frontières; Espagne, Italie, Portugal... à quoi doit-on s'attendre pour cette fin juillet ?
"La frontière France/Espagne susceptible d'être à nouveau fermée"
L'Espagne comme l'Italie, la Suisse, le Portugal et la Belgique ont rouverts leurs frontières sans restriction aux français contrairement à l'Irlande, l'Islande, les Pays-Bas, la Grèce ou encore la Croatie qui imposent des conditions à l'entrée comme le depistage ou la quatorzaine.
Malheureusement, les contagions étant reparties à la hausse sur le territoire espagnol (principalement en Catalogne), plusieurs villes ont dû être reconfinées - tel que Barcelone - et la frontière avec la France est "susceptible d'être à nouveau fermée." a déclaré Jean Castex ce samedi 18 juillet. Vous avez prévu un voyage en Espagne ? Stay tuned...
Des dépistages aléatoires pour voyager en Grèce
Si vous partez en Grèce, un formulaire en ligne PLF (Passenger Location Form) devra être rempli 48h avant votre départ avec vos infos de contact. Vous recevrez un code-barre qui déterminera si vous devrez ou non être soumis à un test de dépistage à votre arrivée. Aux aéroports de départ, certain seront également soumis à un test aléatoire d'échantillonnage, si l'un de ces tests devaient être positif, une quatorzaine vous sera imposée dans un hôtel désigné par le gouvernement.
Partout : port du masque obligatoire
Où que vous alliez cet été, prévoyez votre stock de masque. En effet, la quasi totalité des pays européens imposent désormais de porter un masque dans de nombreux lieux publics sous peine d'amende. N'hésitez donc pas à vous informer sur les règles spécifiques à chaque pays à votre arrivée.
En France, un plan de reconfinement à l'étude
Dans le Grand Est, les cas diagnostiqués ont doublé en une semaine, passant de 156 à 298, a averti la préfète du Grand Est, Josiane Chevalier. La deuxième vague tant redoutée semble bien pointée le bout de son nez et comme nous le rapporte nos confrères de Ouest France, le gouvernement travaille actuellement sur quatre hypothèses de reconfinement, un reconfinement total n'étant pas écarté.