fruits-le-gumes-automne-

Ces fruits d'automne sont les plus contaminés aux pesticides

Publié le 30 septembre 2022 à 16h30

Modifié le 3 octobre 2022 à 13h28

par Nicolas Cogoni

Avec l’arrivée de l’automne, notre système immunitaire a besoin d’être renforcé. Faire le plein de vitamines, minéraux et nutriments est alors essentiel pour se prémunir du froid et des maladies saisonnières. Et ça tombe bien, parce qu’à cette époque du calendrier, les fruits et légumes ne manquent pas. Seulement voilà, un nouveau rapport de Pesticide Action Network Europe affirme que la contamination des fruits et légumes par de nombreux pesticides identifiés par l'UE comme étant les plus nocifs n’a cessé d’augmenter. Et parmi les plus exposés se trouvent ceux que l'on déguste en automne. 


Les fruits les plus contaminés en Europe

Pour mener à bien ce rapport, le PAN Europe a analysé plus de 44 000 échantillons de fruits testés par les gouvernements de 2011 à 2020. L’organisme a constaté que depuis 2011, la contamination des pommes avait augmenté de 111 %, celle des poires de 107 %, des prunes de 81 % et enfin du raisin de 33 %. Mais il ne s’agit pas de n’importe quels pesticides… Le PAN a en effet affirmé que les fruits produits et vendus en Europe seraient fréquemment exposés aux pesticides candidats à la substitution (C.à.S), soit la catégorie la plus dangereuse.


Les risques pour la santé

On s’en doute bien, ces produits chimiques utilisés pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles ne sont pas bons pour notre santé. En effet, consommer des aliments contenant ces pesticides augmente considérablement les risques de développer certaines maladies. « Cette catégorie de pesticides est liée à un risque accru de cancer, de malformations congénitales, de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé invalidants », peut-on lire dans le rapport.

Mais ce n’est pas tout, en plus de nous détruire la santé, ces substances sont également nocives pour la biodiversité et l’environnement. Une fois le produit vaporisé, de nombreuses espèces animales et végétales initialement non ciblées se retrouvent contaminées. Alors même si viser le zéro pesticide peut sembler compliqué, optez tout de même pour des produits issus d'une production ou d'une agriculture biologique.

Pesticide Action Network Europe

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI