emoji-resize-md

La gestuelle italienne des doigts pincés devient un emoji

Publié le 2 mars 2020 à 17h14

Modifié le 6 mars 2020 à 07h13

par La Rédac'

En février dernier, l'organisme américain Consortium Unicode a publié ses 117 nouveaux symboles qui seront intégrés sous forme d'emoji à nos smartphones cette année. L'un d'entre eux suscite de vifs débats sur la toile ; communément appelée "a cuopo", cette main fermée aux doigts joints est généralement assimilée à la culture italienne, mais certains internautes ont signalé que ce geste pouvait avoir d'autres interprétations...


Pour la p'tite histoire

À l'originie du projet, Adriano Farano, un Italien de 40 ans ayant vécu dans plusieurs pays, où il s'est rendu compte de la singularité de ce geste employé par les Italiens. Il y a près d'un an, il propose donc son dessin aux développeurs du Consortium. 


À chaque culture son interprétation

Emoji fondue, symbole trans ou encore personne en fauteuil roulant viendront s'ajouter à la large panoplie de 3178 emoji. En ce qui concerne les doigts pincés, cet emoji controversé livre différentes significations selon les endroits du globe où il est utilisé ; en Inde, il est employé pour demander si quelqu'un a faim, en Israël on l'utilise pour demander si quelqu'un est en colère, dans le monde arabe, comme un appel au calme et dans le porno comme une invitation au fist-fucking. 

En tout cas, quelle qu'en soit notre utilisation, on est certain d'y devenir accro !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI