-2-1254

Pépite : un Tinder pour adopter des chiens abandonnés

Publié le 11 mars 2019 à 12h16

Modifié le 7 mars 2022 à 12h14

par La Rédac'

Cette application de rencontre pour chiens venue tout droit de Lituanie s’inspire fortement de son homologue pour humains, Tinder. Elle aide ces chiens abandonnés recueillis dans des refuges à trouver une famille sérieuse, qui saura chérir ces petits êtres à leur juste valeur, prête à leur donner tout l’amour dont ils ont besoin. 

Depuis janvier, GetPet a séduit 5000 utilisateurs. Il suffit de "swiper" pour découvrir les différents chiens à l’aide de photos et petites phrases d’accroche et ainsi trouver votre coup de cœur. Vers la droite pour valider, vers le bas pour avoir plus d’informations au sujet de l’animal, vers la gauche pour voir un autre profil de chien apparaître. Lorsque l’utilisateur valide un coup de cœur, une rencontre est organisée entre l’animal et ce dernier.

Une publication partagée par GetPet (@getpet.lt) le

Mais la démarche de GetPet ne s’arrête pas là. Afin de rendre le process encore plus sérieux, l’application a également mis en place un système de "période d’essai" où un éducateur accompagne l’adoptant pour le guider dans son adoption et ainsi apprendre à faire face aux difficultés qu’il pourrait rencontrer. Une période de 14 jours permettra donc de s’assurer que le chien et le maître sont compatibles.

Adopter un animal de compagnie n’est pas un engagement à prendre à la légère, c’est un réel investissement ! Au vu de son succès, l’application prévoit de mettre place très bientôt une version pour les chats ainsi que d’autres animaux.

Une publication partagée par GetPet (@getpet.lt) le

Quand on sait qu’on compte plus de 100 000 abandons d’animaux domestiques rien qu’en France, on se dit qu’il est grand temps de mettre en place ce genre d’initiatives, afin de réduire le nombre d'animaux dans les refuges et d'augmenter les adoptions ici aussi !

Une publication partagée par GetPet (@getpet.lt) le

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI