2vn7fpjcju

Good news : privilégier le gras au petit-déjeuner, c'est bon pour la santé

Publié le 19 mars 2019 à 11h45

Modifié le 19 mars 2019 à 14h30

par La Rédac'

Et si le fameux œufs-bacon-saucisses à l'anglaise était la recette d'un petit-déj' équilibré ? Et si nos viennoiseries françaises pouvaient aller se rhabiller ? Exit le sucré, il est temps d'accueillir le gras, comme il se doit !

Notre morning routine habituelle : un petit café sucré, un bol de céréales, une viennoiserie ou une baguette tartinée d'un peu de confiture et de miel. Résultat ? Une heure plus tard, cette sensation abominable d'estomac creux, de ventre qui tiraille, de tête qui tourne et de fatigue intense. Le constat : tous ces aliments sont à indice glycémique trop élevé car trop sucrés. Pour éviter ces vilaines sensations, on vous donne les clés du parfait petit-déjeuner. Explications.


On stimule son éveil et sa motivation 

Au réveil, l'organisme va fabriquer une molécule qui sert de neurotransmetteur, la dopamine, et qui va permettre à notre cerveau de faire les connexions dont il a besoin pour attaquer la journée. Plutôt bien foutu non ? Oui, sauf que pour fonctionner correctement, elle devrait être associée à des protéines animales comme les œufs (à la coque de préférence) et le fromage. 

Ces protéines animales permettront de réduire la vitesse d'assimilation des aliments glucidiques par l'organisme, en augmentant le temps de digestion et en réduisant leur index glycémique. En bref, d'éviter les crises d'hypoglycémie à 10h du mat'.


On évite les fringales 

Non seulement les matières grasses vont nous apporter une plus grande satiété qui nous évitera les fringales sucrées de milieu de matinée, mais elles sécrètent également une enzyme (le lypase) qui participe directement à transformer les graisses en énergie. En bref, de moins les stocker. Tout bénef'.


Alors, qu'est-ce qu'on mange ?

On privilégie les acides gras insaturés, c'est-à-dire le "bon" gras, composé d'Oméga 3 et d'Oméga 6. Ils permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires et sont nécessaires, entre autres, au bon développement et fonctionnement de notre cerveau, et stimulent également nos défenses immunitaires, bon à savoir pour l'hiver !

Un fruit et du pain complet pour le sucre dont le cerveau a (quand même) besoin, un peu de beurre (Vitamine A), un œuf, du jambon blanc, ou pour les plus audacieux d'entre nous de la truite fumée, des sardines ou du hareng, pour les protéines. On accompagne les mouillettes de son œuf à la coque par un morceau de son fromage préféré et le tour est joué. Pour les foodistas adeptes du toast à l'avocat : oui, vous y avez également droit !


Une recette magique pour une matinée énergique ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI