avec-batterie-1-

Lyon : une fonctionnalité cachée de Google Maps permet de voyager dans le temps

Publié le 21 juillet 2021 à 09h00

Modifié le 21 juillet 2021 à 09h01

par Antoine Lebrun

Voilà une petite surprise qui devrait ravir les amoureux de Lyon… On est tombé sur une fonctionnalité cachée de Google Maps qui permet de découvrir un même lieu à différentes années. Une simple manipulation permet d’accéder à des photos d’archives de Street View et ainsi offrir un (petit) voyage dans le temps pour comparer et voir l’évolution d’un édifice, d’une place ou d’une adresse au fil des années.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de suivre ces étapes : tapez "Lyon" (ou le nom d’une autre ville) dans la barre de recherches Google Maps. Saisissez ensuite Pegman, le petit bonhomme orange en bas à droite de l’écran pour le déplacer là où vous souhaitez aller. En mode Street View, vous verrez alors une petite horloge en haut à gauche de l’écran si l’adresse choisie dispose d’images d’archives. Une timeline avec plusieurs clichés différents prises à plusieurs années d’intervalles apparaît alors.

Un bon moyen de voir l’évolution d’un quartier ou d’un établissement emblématique en travaux. À Lyon, on peut par exemple voir l'évolution de certains spots bien connus comme la place des Jacobins où le changement est saisissant entre 2008 et 2020. Bon on vous l’accorde, on est loin du saut dans le temps vertigineux, mais on vous assure que certains lieux ont beaucoup changé en peu de temps. Saurez-vous les retrouver ?

Pour découvrir la fonctionnalité, c'est par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI