Comme nous vous l'annoncions en juin dernier, la Métropole de Lyon a décidé de tester la piétonnisation du centre-ville. Et le premier volet débute ce samedi 28 septembre? On vous explique précisément ce qu'il va se passer...
Bouchons, incivilités noctunes et autres risques d’accidents notamment dûs à l'arrivée des bacs à fleurs en lieu et place des voies de bus… C'est peu de dire que la Presqu'île de Lyon est dans l'oeil du cyclone ces dernières semaines... Pour améliorer la situation et tenter d'imiter de nombreuses autres villes, la Métropole de Lyon a décidé de tester la piétonnisation du centre-ville un samedi par mois pendant 6 mois. Et le premier samedi de test, c'est ce 28 septembre !
La Presqu'île à l'heure piétonne de 11h à 20h
Si trois scénarios ont été envisagés, c'est finalement le plus audacieux qui sera appliqué cette fois : de 11h à 20h, une bonne partie de la Presqu'île sera exclusivement piétonne à l'exception du quartier Grolée, des rues de Brest et Edouard Herriot et de quelques rues des rives de Saône. Les rues Grenette et Constantine seront également ouvertes à la circulation pour permettre la traversée entre Rhône et Saône.
Quid des transports en commun et des véhicules d'urgence ? Pas de panique : aucune perturbation du réseau TCL n'est à prévoir, les parkings seront toujours disponibles et les résidents pourront se garer sur la zone de piétonnisation. Les services d’urgence, d’intervention, de secours et de services publics (Pompiers, Police, Samu, EDF…), les transports de fonds et les convois funéraires seront également autorisés à circuler.
Quelques autres véhicules pourront eux circuler à une vitesse maximale de 5 km/h et stationner dans les rues autorisées aux riverains :
- Les riverains habitants dans le secteur, sur présentation de la vignette de stationnement résidentiel secteur 7, et/ou justificatif de domicile ;
- Les personnes à mobilité réduite, sur présentation de la carte mobilité inclusion « Stationnement » ;
- Les non-résidents disposant d’un garage, sur présentation d'une facture ou autre ;
- Les professionnels de santé (médecin, infirmière…), sur présentation du caducée ou de la carte professionnelle ;
- Les livreurs, sur présentation du bon de livraison ;
- Les artisans en intervention, sur présentation du carnet de commande ;
- Les véhicules en auto-partage labélisé, sur présentation du label Auto-partage ;
- Les taxis en activité avec leur véhicule de fonction ;
- Les VTC, sur présentation des 2 macarons officiels ;
- Les clients des hôtels, sur présentation du bon de réservation.
D'autres expérimentations sont à prévoir les samedis 12 et 25 octobre prochains...
La carte détaillée des voies autorisées
Carte de la piétonnisation ... by JustinB17 on Scribd