grenoble-ville-plus-agrable-a-vivre-monde

La ville la plus agréable à vivre dans le monde...est à 1h20 de Lyon

Publié le 26 août 2024 à 07h55

Modifié le 27 septembre 2024 à 16h34

par Antoine Lebrun

Parmi les centaines de classement qu'on a vu défiler sous nos yeux, celui-ci est sans doute le plus surprenant de tous... D'après une étude menée par Oxford Economics, la ville iséroise de Grenoble sera tout simplement la plus agréable à vivre dans le monde. Et même si on adore nos voisins Grenoblois, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur ce résultat... 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Grenoble (@villedegrenoble)

L'étude met notamment en avant le cadre de vie exceptionnel, l'offre culturelle riche et variée, et la proximité inégalée avec les montagnes. Aussi bien adaptée aux mordus de ski, aux amoureux de randonnées ou aux férus de la nature, Grenoble semble avoir tout pour plaire selon le classement. Ajoutez à cela un tissu économique solide et une espérance de vie plus que respectable, et vous obtenez une recette gagnante. Pourtant, la capitale des Alpes se classée 187 (soit avant-dernière ville de plus de 100 000 habitants) dans le dernier classement des villes et villages de France où il fait bon vivre selon le JDD... 

Grenoble n'est d'ailleurs pas la seule ville française à briller dans ce classement. Nantes se hisse à une honorable dixième place, prouvant que la qualité de vie à la française a encore de beaux jours devant elle. Mais avant de courir à Grenoble pour y poser vos valises, sachez que le classement change un peu lorsqu'on ajoute d'autres critères comme l'environnement ou la gouvernance. Sur ces points, la ville dégringole à la 114e place mondiale. Pas de panique, elle reste tout de même dans le top 300 en termes d’environnement. Pas mal pour une ville industrielle !

Retrouvez l'étude détaillée d'Oxford Economics ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI