shutterstock-2113594427

Grève générale du 19 janvier : vers une journée noire à Lyon ?

Publié le 16 janvier 2023 à 17h58

Modifié le 17 janvier 2023 à 12h39

par Maria Sumalla

La nouvelle réforme des retraites à été enfin annoncée mardi 10 janvier par la première ministre Élisabeth Borne. Résultat ? L’âge de départ va être progressivement décalé à 64 ans et le temps de cotisation va être rallongé. De quoi faire monter la colère des différents syndicats, qui appellent à une grève massive ce jeudi 19 janvier 2023.

Que ce soit dans le domaine des transports, de l’éducation ou encore de l’énergie, beaucoup de secteurs seront touchés ce jeudi. En bref, la journée va être compliquée pour tous les Français.


Vers une journée « zéro transports »

Pour cette journée de mobilisation, la SNCF et la RATP répondent présents. Mais il est encore trop tôt pour déterminer précisément quelles seront les perturbations rencontrées pour cette journée noire. Un communiqué sera publié le mercredi 18 janvier, quelques heures avant le début du mouvement. La CGT-RATP a tout de même souligné leur objectif au Figaro : une journée « zéro transport ». De son côté, le réseau TCL communiquera la veille sur les perturbations à prévoir.

Les aéroports risquent aussi d’être perturbés. Encore une fois, il est trop tôt pour le dire, mais certains syndicats du secteur aérien ont déjà répondu présents. Il se pourrait donc bien que quelques avions restent au sol.


Énergie, éducation, santé…

Évidemment, d’autres milieux sont concernés par cette nouvelle réforme des retraites. Dans le secteur de l’énergie, on sait déjà que la filière pétrolière compte se mettre en grève le 19 janvier (pour une durée de 24h), le 26 janvier (pour une durée de 48h) et le 6 février (pour une durée de 72h). Les raffineries et les dépôts de pétrole seront donc bien impactés.

Pour ce qui est du domaine de l’éducation, des enseignants commencent déjà à prévenir leurs élèves de leur absence ce jeudi. Dans le secteur de la santé, le droit de grève est délicat à appliquer. Il faut déclarer 24h à 48h avant le début du mouvement social. Mais les travailleurs de ce domaine sont, pour la plupart, au cœur de la mobilisation.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI