4cxmey3qec

Grève des éboueurs et SNCF : si la Fête des Lumières virait au fiasco ?

Publié le 29 novembre 2019 à 14h20

Modifié le 29 novembre 2019 à 18h34

par Antoine Lebrun

C’est officiel : la SNCF et les éboueurs lyonnais se mettent en grève à compter du jeudi 5 décembre. De là à penser que ces péripéties pourrait compromettre le bon déroulement de la Fête des Lumières, il n'y a qu'un pas que nous franchissons allègrement. Et si la Fête des Lumières tournait au vinaigre ?

Si la célèbre Fête des Lumières rime aussi avec rues bondées et escapade lointaine pour les Lyonnais, pensez-y à deux fois avant de louer votre logement sur Airbnb (même si c'est mal) : la SNCF annonce une grève illimitée à partir du jeudi 5 décembre ! Bien qu'on ne sache pas exactement à quel point les lignes seront perturbées, il semblerait que le mouvement affecte majoritairement le réseau les 5, 6, 7 et 8 décembre, et qu’il pourrait également être reconduit plus tard durant le mois. L'ampleur de la grève reste donc un peu floue pour tout le monde, mais une chose est sûre : le réseau de car s'annonce déjà saturé ! On vous conseille donc de rapidement prendre vos billets si vous comptiez échapper à la folie de ce week-end...

Pour couronner le tout, la société d'éboueurs Pizzorno (car oui, plusieurs entreprises se partagent le secteur de Lyon) prévoit elle aussi de faire parler d'elle : en raison d'un ras-le-bol général causé par le projet de retraite à points et auxs salaires jugés trop faibles, le syndicat Solidaires Transports appelle à une grève reconductible à compter de ce 5 décembre. Cela dit, les arrondissements dont les déchets ne seront pas collectés seront les 3e, 6e et 8e, ainsi que Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin. Pas les plus concernés par l’euphorie de ce week-end, donc, mais un problème pour l’emblématique Parc de la Tête d’Or, qui promet des illuminations grandioses cette année encore mais aussi pour le rayonnement de la ville.

S'il y a deux choses à retenir, c'est donc de miser sur le car et de se montrer responsable face à nos déchets ce week-end !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI