23350563979-35d2a8f304-o

Grève TCL : une nouvelle journée en enfer annoncée ce jeudi à Lyon

Publié le 7 mars 2022 à 17h37

Modifié le 7 mars 2022 à 17h37

par Antoine Lebrun

Comme début février, de nombreux agents du réseau TCL feront grève ce jeudi. Le 9 février dernier, 70% des conducteurs de bus, métros et tramways du réseau (plus de 1100 grévistes sur 1600-1700 travaillants) protestaient contre le projet d'allotissement qui prévoit la scission de la gestion des différents moyens de transports de la ville alors que celle-ci est l'exclusivité de Keolis depuis 1993. Un projet qui permettrait à terme à d'autres entreprises de candidater et qui est forcément vu d'un mauvais oeil par les salariés TCL craignant pour leurs salaires et avantages. 

Un mois plus tard, ce jeudi, les syndicats UGICT CGT, la CGT et le SNTU CFDT remettent le couvert en appellant à une nouvelle mobilisation massive pour dénoncer ce projet. Les grévistes devraient d'ailleurs se retrouver à partir de 12h30 devant le siège du Sytral à la gare de la Part-Dieu. "Il n'y a rien de bon dans un projet d'allotissement, a précisé Thierry Pécoud, secrétaire du syndicat CGT TCL. Demain, on veux éclater un réseau qui marche très bien en plusieurs lots différents. Simplement pour des raisons politiques et mercantiles. Les salariés des TCL n'ont rien à gagner là-dedans".

Are you ready (again) ?

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI