Selon le bilan épidémiologique de 2019-2020 publié par Santé publique France, la grippe aurait causé 3 680 décès tous âges confondus. Un chiffre bien inférieur à la moyenne depuis 2011-2012 puisque l’on comptabilisait environ 9 000 décès. Un changement qui peut s’expliquer par les gestes barrières, la distanciation physique, le port du masque, la fermeture des écoles ou encore le confinement. « Il est très probable que les mesures de contrôle de la pandémie de Covid-19 prises par l’ensemble des pays soient à l’origine de cette situation inédite, sans que l’on puisse exclure des phénomènes d’interférence virale », explique Santé publique France. Il est également possible que les malades n’aient pas consulté par crainte du Covid-19 et n’aient pas été pris en compte dans les statistiques. Autre hypothèse : les personnes âgées fragiles qui auraient pu être touchés par la grippe sont peut-être décédées du Covid-19.
Une saison habituellement faible
Les différentes mesures de confinement et de distanciation sociale ont ainsi stoppé la saison hivernale en la raccourcissant de 6 semaines par rapport aux autres années. Selon une étude parue dans le BMJ, la période d’épidémie de grippe à Hong Kong a été 63,2% plus courte que la moyenne des 5 dernières années et le nombre de morts a été réduit de 62,3%, et ce alors que la saison a débuté en même temps que celle de l’hiver précédent (soit la première semaine de janvier). Ce qu’il faut également prendre en compte, c’est que la forte chute des cas de grippe l’an dernier pourrait avoir fait baisser l’immunité contre cette maladie.
#Grippe | La Réunion
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) April 1, 2021
Si la campagne de #vaccination peut être reportée sans risque au 1er juin, la vaccination contre la grippe reste importante
🎯Elle doit permettre de protéger les plus fragiles d’une co-infection grippe/#COVID19 et protéger les professionnels de santé
Selon les experts britanniques, la grippe pourrait même devenir un plus gros problème que le Covid-19 cette année. L’arrêt du masque et des gestes barrières pourraient donc engendrer une hausse des contaminations, d’autant plus que la vaccination contre la grippe pourrait être retardée. Un appel a été lancé au gouvernement. Affaire à suivre…