istock-1218341711

Grippe de la tomate : c'est quoi encore ce nouveau virus au nom bizarre ?

Publié le 31 mai 2022 à 16h40

Modifié le 1 juin 2022 à 09h43

par Carla Kulczak

Un virus par ci, un virus par là, décidément, on ne les compte plus ! Après la variole du singe, voilà un nouveau virus nommé « grippe » ou « fièvre de la tomate » qui a émergé en Inde ces dernières semaines. Plus de 80 cas ont été recensés chez les enfants depuis le 6 mai dernier. Mais quels sont les symptômes et faut-il s’en inquiéter ? 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont proches de ceux de la variole du singe avec de grosses éruptions cutanées sur l’ensemble du corps, sous forme de cloques rondes et rouges, (d’où le nom « grippe de la tomate »), extrêmement douloureuses et contagieuses. Dans certains cas, les mains et les jambes peuvent aussi changer de couleur. Mais ce ne serait pas les seuls symptômes, le virus peut aussi causer de la fièvre, des nausées, des diarrhées, de la toux, mais aussi des douleurs articulaires ou encore des vomissements. De plus, en raison de la déshydratation causée par ce nouveau phénomène, des irritations près de la bouche peuvent également apparaître chez les enfants contaminés. Il n’y a pas encore assez d’informations sur le sujet pour le moment, mais ont été mis en avant l’hypothèse d’un lien avec la variole du singe ou encore d’une nouvelle forme de l'infection virale pieds-main-bouche, très répandue chez les jeunes enfants.

Qui est concerné ?

Les cas ayant été recensés sont de tout âge, mais ce virus attaque principalement les enfants âgés de moins de 5 ans. Il n’existe pas encore de traitement pour soigner la maladie, à part pour soulager les symptômes. Cependant, jusqu’ici, aucun cas de décès n’a été recensé. Une maladie très embêtante donc, mais si elle venait à arriver en Europe, on ne devrait pas avoir trop de soucis à se faire, ouf !

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMjA1ZDc5NmEyYzBmYzA1NTMyODlhMzg3ZDMyOTZlYzEzMzI?width=1260&height=708&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=59828b6a247508a239642b0915d3629eed1b87728a0ccaed40a7f114328fb167

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI