En terrasse, sur les quais ou dans votre maison de vacances où que vous soyez, elles s'invitent à tous vos repas et surtout... dans chacun de vos verres. C'est un fait (et un marronnier, comme on dit chez les journalistes), les guêpes prolifèrent dans toute la France chaque année. Cette année, plus que les autres ? À nuancer.
« Il n’y a rien d’inhabituel par rapport aux autres années », rapporte à La Nouvelle République Romuald Dohogne, chargé de mission biodiversité à Indre Nature. « C’est un phénomène de fin d’été. Les fruits tombent des arbres. Elles sont donc attirées car elles cherchent de la nourriture. » Pourtant, certaines régions connaissent une recrudescence de guêpes comme la Marne (avec 200 cas de nids en attente de traitement selon l’Est éclair) ou le Bas-Rhin, où les pompiers reçoivent en moyenne 200 à 250 appels par jours, rapporte France bleu Alsace.
Lyon, qui ne fourmille pourtant pas d'arbres fruitiers, voit néanmoins ses rues tout aussi assaillies. En cause : vos aliments et boissons sucrées à l'image des sodas, vins ou tranches de melon.
Mal-aimées à tort, les guêpes sont très utiles, notamment pour réguler les populations des autres espèces. Et elles ne sont pas aussi féroces qu'on le pense : « Sur les centaines d’espèces de guêpes, seulement deux ou trois peuvent représenter une menace pour l’homme en les piquant. Il faut donc relativiser. Il y a plus de risques de mourir en prenant sa voiture qu'en se faisant piquer par une guêpe. Les accidents dus à des guêpes sont très rares, en France. », explique Romuald Dohogne.
Comment éviter les piqûres ?
Le Dr Anne Hamel, pharmacienne à Nantes, conseille de « ne pas porter de parfum » et d' « éviter les couleurs vives ». Plus important encore : « ne buvez pas dans une canette. Contrairement au verre qui est transparent, vous ne verrez pas si un insecte est tombé dedans. » Soyez donc civilisés, buvez au verre jeunes gens.