shutterstock-2277646945

Le HHC, la nouvelle drogue légale similaire au cannabis qui pose question

Publié le 10 mai 2023 à 16h05

Modifié le 11 mai 2023 à 11h24

par Leon Girolami


C’est quoi le HHC ?

Le HHC est un cannabinoïde de synthèse élaboré chimiquement à partir d'une molécule de CBD découverte en 1944 aux États-Unis par le chimiste Roger Adams. C’est grâce au processus d’hydrogénation, c’est-à-dire l’ajout des molécules d’hydrogène au THC, que cette molécule est mise en évidence. C'est une molécule que l'on peut retrouver sous forme d'huiles ou de fleurs. Une molécule qui a par ailleurs des effets psychotropes, qui procure un sentiment de légèreté, un sommeil facilité mais aussi des vertiges, de l'anxiété ou encore les yeux rouges.


Légal ou illégal ?

Que ce soit au niveau des effets ou de sa structure moléculaire, le THC et le HHC présentent plusieurs similitudes, même si le HHC a des effets moins puissants que ceux du THC. En France, la loi n’autorise pas mais n’interdit pas la vente de HHC, ce qui suscite plusieurs interrogations ; il n’est pas classé dans la liste des stupéfiants, pourtant ses effets se rapprochent de ceux du cannabis, qui lui est bel et bien interdit. Il faut également savoir que le HHC n’agit pas de la même manière que le THC dans l’organisme : si vous vous faites contrôler en voiture, vous serez logiquement non positif aux stupéfiants.


Et pour la santé ?

En décembre 2022, une réunion a été organisée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies pour permettre aux chercheurs de débattre sur de potentiels risques sur la santé. D’autres discussions devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année pour déterminer si ce produit doit être légalisé ou non.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI