shutterstock-1037419753

Cet hiver pourrait être le plus froid de ces 10 dernières années

Publié le 16 novembre 2022 à 17h59

Modifié le 17 novembre 2022 à 11h44

par Nicolas Cogoni

C’est vrai qu’on se la coule douce depuis le début de l’automne, avec des mois d’octobre et de novembre au-dessus des normales de saison. Mais selon les prévisions européennes, l’hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour de températures bien plus froides que celles des hivers précédents.


Un hiver plus rude que les années précédentes ?

Si l'ouest et le centre du continent européen baignent encore dans un air océanique plutôt doux, un anticyclone au-dessus de la Scandinavie va permettre de drainer l'air polaire vers l’est européen. Mais pour l'heure, il ne semble pas y avoir d'offensive hivernale en vue sur la France avant la fin du mois de novembre 2022, contrairement au mois de décembre et de janvier qui pourraient être beaucoup plus froids.

« Après neuf hivers consécutifs avec des températures situées en moyenne au-dessus des normales de saison, le trimestre décembre-janvier-février à venir pourrait bien renouer avec des conditions météo plus hivernales. C’est en tout cas ce que suggère le modèle de prévision saisonnière européen dans sa dernière mise à jour », indique Guillaume Woznica, météorologue chez LCI.

La France reste également épargnée par les perturbations au profit d’anticyclones qui génèrent des périodes de canicule l’été, tandis qu’en hiver, ce régime anticyclonique produit l'inverse et ouvre la porte à des vagues de froid.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI