chute-mortelle-lyon-confluence-escalade

Un homme meurt après une chute de 20 mètres dans un célèbre centre commercial à Lyon

undefined undefined 5 novembre 2024 undefined 09h00

undefined undefined 5 novembre 2024 undefined 09h01

Antoine Lebrun

Un tragique accident a coûté la vie à un homme de 72 ans ce samedi après-midi dans une salle d’escalade du centre commercial Lyon Confluence. L'homme, grimpeur expérimenté et habitué des lieux, a fait une chute de 20 mètres depuis le sommet du mur, après avoir omis de s’attacher au système d’assurage automatique.

Une décharge signée par le malheureux grimpeur

Le groupe Climb Up, gestionnaire de la salle, a exprimé sa profonde tristesse dans un communiqué publié ce dimanche. "C’est avec une profonde tristesse que nous confirmons le décès tragique d’un de nos grimpeurs", a déclaré la direction, ajoutant que "cet événement est une épreuve douloureuse pour notre équipe, et nous tenons avant tout à adresser nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de la victime." La salle est restée fermée tout le week-end.

Une enquête pour déterminer les causes de l'accident

Les enquêteurs ont ouvert une investigation pour comprendre en détail les circonstances de l’accident, et plusieurs questions se posent quant aux conditions de sécurité au sein de la salle, qui devait justement entamer ce lundi une semaine consacrée à la prévention et à la sécurité. D'après les premiers éléments de l'enquête, la responsabilité reviendrait au malheureux grimpeur qui n'aurait pas eu le réflexe de s'attacher au système prévu. Ce dernier aurait également signer une décharge avant d'entamer son ascension.