sans-titre-19-

Les hommes sont trois fois plus dangereux que les femmes au volant selon une étude

Publié le 14 octobre 2022 à 16h56

Modifié le 15 octobre 2022 à 09h05

par Olympe Ditner

N’en déplaise aux hommes, l’adage sexiste "Femmes au volant, mort au tournant" n’est plus d’actualité grâce à l’article du Guardian publié le 9 octobre dernier. L’analyse du journal britannique prouve ainsi que l’adage devrait plutôt être "Homme au volant, mort au tournant". Les chiffres montrent qu'un passant a trois fois plus de risques d'être tué par un homme au volant que par une femme.

En se basant sur les statistiques officielles de la sécurité routière du pays sur une période 18 mois, et en incluant les données relatives aux voitures, aux vans et aux motos, le journal a déterminé que 4 363 hommes ont été impliqués dans des accidents blessant gravement ou tuant des piétons, contre 1 473 femmes. L’enquête du Guardian montre que l’écart de dangerosité au volant entre les hommes et les femmes n’est pas nouveau et qu'il s'est intensifié au fil des années. En 2010 par exemple, un conducteur masculin était 2,2 fois plus susceptible de tuer ou de blesser un piéton qu’une conductrice. En 2021, cette probabilité était de 2,8.


Des blessures plus importantes avec un homme au volant

Les chiffres montrent également que les blessures ont tendance à être plus importantes lorsqu’un homme conduit. Presque 33 % des collisions recensées par la sécurité routière britannique ont entraîné des séquelles graves ou mortelles quand un homme était au volant, contre 28 % pour les femmes. Selon les experts, cette disparité pourrait être attribuée aux différents véhicules utilisés dans le cadre du travail. En 2021, un piéton sur quatre est mort lors d'une collision entraînée par une camionnette, un camion ou un autobus. Notons que ce sont des véhicules statistiquement plus souvent conduits par des hommes.


Les Français aussi sont concernés

En France, c’est du pareil au même. Selon les données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) recueillies par un internaute sur Twitter et vérifiées par TF1, 73 accidents impliquant un piéton et un véhicule avaient été déplorés en 2020 dans la capitale. Seulement 10 % ont été imputés à des femmes. Concernant la disparité en France, elle est un peu moins marquée que chez nos amis britanniques. Sur l'année 2020, par exemple, on estime que 25 % des piétons blessés gravement ou tués l'ont été par un véhicule conduit par une femme, rapporte TF1. Tandis que « les hommes représentaient 84 % des responsables présumés d'accidents mortels en 2019 », rappelle le ministère de l’Intérieur.


Les hommes prennent plus de risques au volant

Maintenant vous devez sûrement vous demander pourquoi les hommes sont plus dangereux que les femmes. Eh bien c’est très simple : les femmes seraient plus prudentes que ces messieurs. D’après l'ONG de sécurité routière Brake, les hommes sont trois fois plus susceptibles de conduire à une vitesse supérieure à la limite que les femmes. C’est bien connu, la vitesse fait fondre toutes les femmes, n'est-ce pas ? En outre, les hommes sont plus nombreux à boire de l'alcool ou à consommer des produits stupéfiants avant d'entamer un trajet. D'après un sondage mené en 2016 auprès de 2 545 Français·es, 46 % des sondés masculins reconnaissaient conduire après avoir consommé plus de deux verres d'alcool, contre 21 % des femmes, rapporte Actu.fr.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI