8wbj7ulurk

Des chiens pour soigner les malades : un hôpital teste la thérapie par les animaux à Lyon

Publié le 18 septembre 2019 à 17h09

Modifié le 25 juin 2020 à 19h38

par Antoine Lebrun

Et si nos amis les bêtes étaient l’arme fatale pour combattre l’anxiété ? D’après la Dr Amélie Mazaud, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, entre 30 et 70% des patients souffrent de troubles anxieux après un passage par la salle de réanimation. Un constat qui a poussé l’hôpital lyonnais à se creuser les méninges pour y remédier. Une étude scientifique, intitulée projet Réanimal, va être menée pour analyser l’impact des chiens sur l’état psychologique des patients.

Une thérapie qui a du chien

Dans les faits : des chiens seront aux côtés des patients admis en réanimation pour les aider à surmonter ce moment qui peut souvent être très difficile à vivre. Sélectionnés sur la base du volontariat, les patients seront dont épaulés de toutous qu’ils auront tout le loisir de caresser durant des séances de jeu. Dans le même temps, un autre groupe témoin restera à l’écart des animaux afin de permettre au personnel hospitalier de mesurer la différence d’anxiété entre les deux groupes et donc l’impact positif de la présence des chiens.

Pour financer l’initiative, l’hôpital Edouard-Herriot a lancé un appel aux dons pour récolter les 23 000 € nécessaires et compléter les 15 000 € déjà versés par la Fondation des Hospices Civils. En cas de résultats positifs, la thérapie assistée par les animaux pourrait se démocratiser dans de très nombreux hôpitaux de France et du monde. Pour faire un don, c’est par ici !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI