dh032e4pw2

Cet hôtel vous offre votre chambre si vous n\'utilisez pas vos écrans

Publié le 31 janvier 2019 à 11h54

Modifié le 31 janvier 2019 à 14h43

par La Rédac'

Décidément, la Suède est au centre de l’attention générale ces derniers temps ! À quand le Bonbon suédois ? En attendant, on vous présente un concept plutôt dingo d’un hôtel suédois prêt à vous offrir votre nuit si vous n’utilisez pas vos écrans ! Alors on met un peu de côté Instagram, Whatsapp et compagnie et on part se relaxer gratos.


Selon une étude, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 13% par rapport à l’année dernière à travers le monde. Pas si étonnant, quand on voit que la première réaction des gens est de se jeter sur leur portable photographiant leur plat, leur chambre d’hôtel ou encore la piscine sous tous les angles, pour ensuite poster la photo sur les réseaux sociaux… Et si on oubliait un peu tout cette superficialité et qu’on partait se déconnecter du monde virtuel ? Qui tiendra le plus longtemps ne paiera pas sa chambre d’hôtel, à vous de relever le défi !

On vous explique le principe : l’hôtel Bellora de Göteborg propose des chambres pour les visiteurs en quête de repos numérique. Le smartphone sera laissé aux oubliettes pendant votre séjour, ou presque, selon votre motivation… Cette offre a pour objectif de récompenser les visiteurs prêts à s’éloigner de leur écran et ainsi leur permettre de passer plus du temps ensemble. The check out suite est équipée d’une lampe intelligente calculant le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, qui déterminera ainsi le montant de votre chambre. Dès que vous surferez sur le web, la lumière de la chambre changera progressivement de couleur jusqu’à devenir rouge. Le prix augmentera jusqu’à atteindre le prix final et vous payez à la fin du séjour. Dans le cas où votre lampe reste blanche, vous ne paierez rien ! Ça fait réfléchir n’est-ce pas ?

Cette chambre d’hôtel est la première au monde à déterminer son prix en fonction du nombre d’heures passées sur les écrans. C’est la société d’assurance suédoise Länsförsäkringar qui est à l’initiative de cette belle avancée permettant d’améliorer la santé numérique et la durabilité sociale des individus et des familles. Un challenge à relever au plus vite !

 

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ghost-concert-lyon-interdit-telephones

Cet immense groupe va interdire les smartphones lors de son concert à Lyon ce samedi

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Samedi 26 avril, les murs de la LDLC Arena vont trembler sous les riffs spectraux du groupe de heavy metal suédois Ghost. Mais pour une fois, les yeux rivés sur la scène ne seront pas distraits par la lueur des écrans. Le groupe mené par le mystérieux Tobias Forge a tranché : interdiction totale de smartphone pendant le show. Pas de selfie flou, pas de story Instagram, pas de vidéo filmée en vertical tremblotant entre deux épaules. Une décision qui peut surprendre à l’ère du tout-connecté, mais qui s’impose comme une véritable bouffée d’air frais (et de heavy metal).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Band Ghost (@thebandghost)

Vivre le moment présent et garder les souvenirs en tête

L’idée ? Revenir à l’essence même du concert : le moment présent, les vibrations dans le bide et la communion collective. Forge en est convaincu, il l’a vu de ses propres yeux à Los Angeles, où ce dispositif a été testé pour la première fois. Résultat : un public littéralement possédé, une énergie brute et un groupe qui se sentait vraiment en phase avec ses fans. "C’était comme un saut dans le passé", confie-t-il. Pas besoin de DeLorean pour remonter le temps, il suffit de couper le Wi-Fi émotionnel.

Capturer moins pour ressentir plus

Et dans le fond, qui ne s’est jamais retrouvé coincé derrière une forêt de bras levés, à maudire tous ces vidéastes en herbe ? Ghost dit stop au concert version Black Mirror, et propose une parenthèse où l’on ressent plus qu’on ne capture. Le groupe sort son nouvel album, Skeletà, la veille du concert. Et si Satanized, le premier extrait, annonce la couleur, on peut s’attendre à un set survolté. Alors rangez vos téléphones, libérez vos oreilles, et préparez-vous à vivre un concert comme on n’en fait plus ou très peu : authentique, viscéral, et sans filtre. Un retour aux sources de l'amour de la musique qui fait un bien fou !


À LIRE AUSSI