immeuble-plus-moche-lyon

Les Lyonnais ont parlé : voici l'immeuble élu bâtiment le plus moche de Lyon

Publié le 13 juillet 2023 à 10h50

Modifié le 13 juillet 2023 à 11h29

par Antoine Lebrun

Oui, Lyon c'est magnifique, c'est un petit Paris sans les inconvénients, c'est une ville à taille humaine avec une superbe architecture, de la vie, du dynamisme et tout ce qu'on veut. Sauf qu'au milieu de cet océan de beauté se cachent aussi quelques horreurs dont on se serait bien passé. Pour le prouver, nos confrères de 20 Minutes ont récemment lancé un grand sondage afin de permettre aux Lyonnais d'élire le bâtiment le plus laid de la ville. Et après avoir reçu de nombreux votes, le résultat ne laisse que très peu de place au doute... 

Et la palme du bâtiment le plus laid de Lyon revient à l'immeuble Britannia ! Et vous n'avez pas mâché vos mots : « Une verrue », « un fiasco », « bâtiment qui n'a ni goût ni grâce ». Fruit d’une coopération commerciale entre la France et la Grande-Bretagne, le Britannia a été inauguré en 1974 après deux années de travaux au dos du centre-commercial de la Part-Dieu. Au programme : 12 étages de grisaille austère digne des plus immondes immeubles soviétiques dont les seuls espaces verts (pourtant promis au moment de la construction) se résument à des massifs de cactus en béton.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Franz C (@franz2lyon)

Aujourd'hui, l'immeuble Britannia fait figure de mastodonte dans le tertiaire. « Avec ses 40.000 mètres carrés, il est le plus grand immeuble de bureaux de la région », précise Olivier Montillet de l'association Cybèle qui organise des visites insolites de Lyon mais aussi les Cymoches, des visites des bâtiments les plus laids de la ville. C'est donc une disctinction peu reluisante que l'immeuble Britannia ôte au nez et à la barbe du célèbre échangeur de Perrache qui a pourtant mis toutes les chances de son côté pour s'emparer de ce titre honorifique...

Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI